Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Uroctea durandi] Uroctea durandi

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Uroctea durandi] Uroctea durandi

Message par pdubois »

En retournant une pierre à Chavanay (42) le 1er décembre 2013, j'ai trouvé cette toile en forme d'igloo inversé.

Uroctea durandi est assez abondante dans les zones thermophiles du secteur et je me contente généralement de voir la toile pour noter l'espèce sans chercher à déranger les occupants.

Cette fois cependant la taille importante de l'habitacle a attiré mon attention et j'ai donc voulu vérifier son contenu.

La loge abritait une grosse femelle accompagnée de plusieurs dizaines de juvéniles de petite taille.

Dans la synthèse de Le Peru 2007, on peut lire que les femelles accompagnées de jeunes peuvent être observées en janvier/février (Denis 1933) et août (Simon 1875).

Je me demande quels liens peuvent exister entre la mère et sa progéniture pendant cette période...

De plus, la taille de la femelle à l'abdomen bien rebondi semble montrer qu'elle a continué à s'alimenter après la ponte...

Avez-vous plus d'informations sur ce sujet ?



Image

Pascal Dubois : France : Chavanay : 42410 : 1/12/2013

Altitude : 188 m - Taille : non mesurée

Réf. : 113559

Balises :
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Uroctea durandi

Message par micheleh »

bonjour,
quelle merveille!
je profite de ce message pour y aller également de ma petite question : ai-je la moindre chance de la trouver dans les Pyrénées-atlantiques?
(mille excuses Pascal, j'espère que je n'abuse pas).
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Uroctea durandi

Message par pdubois »

Dans le catalogue de Le Peru elle est notée des PO et de l'Ariège...
Mais ce livre n'est que le reflet de ce qui a été publié, il y a souvent des lacunes importantes.
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

Uroctea durandi

Message par gizmo »

pdubois a écrit :Je me demande quels liens peuvent exister entre la mère et sa progéniture pendant cette période...
De plus, la taille de la femelle à l'abdomen bien rebondi semble montrer qu'elle a continué à s'alimenter après la ponte...
Avez-vous plus d'informations sur ce sujet ?
Non désolé
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Uroctea durandi

Message par micheleh »

merci Pascal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »