Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc] Photos des différentes toiles d'araignées (à compléter)

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Message par jlouis »

j'ai remarqué qu' elle sortie vite et rentrai aussi vote en vaporisant de l'au sur la toile...

Est ce une araignée qui pourrai etre dengereuse si on la tenait dans la main et est ce que quelqu'un a dejat essayé

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Pour faire sortir les grosses Segestria de mes vieux murs quand je repère un tube au diamètre important, je prends une brindille très légère et j'imite au mieux l'insecte qui marche sur les fils autour du tube. Çà prend parfois 2 ou 3 minutes mais ça finit toujours par marcher.
On peut découvrir que de vrais monstres habitent dans nos murs; je suis certain que les tailles indiquées par la littérature sont très en dessous de la réalité !
Pour répondre à ta question Jean-Louis, personnellement ça fait partie des araignées que je ne prends pas dans la main. Déjà il faudrait un très bon réflexe (elle sortent et rentrent à une vitesse impressionnante quand elles réalisent que ce n'était pas un insecte) et surtout la taille des chélicères ne donne pas vraiment envie de tester...

Pour richard, tu n'as pas eu de chance car il y en a une énorme dans le mur d'une remise que je montre à pas mal de gens (donc je la dérange souvent avec le coup de la brindille) et elle n'a jamais déménagé. C'est marrant ça fait sursauter tout le monde quand elle sort d'un coup pour chopper la brindille :lol:
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Ben jlouis je suis comme Vin'S... je ne m'y risquerais pas non plus... les Segestria florentina font partie de celles qui sont capables de percer la peau humaine... bon, une bonne piqure de guêpe si elle y met du venin mais très peu pour moi...
Richard
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Une toile en bol renversé de Linyphiidae :

Image
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Philaeus
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 juillet 2008, 12:31
Localisation : Cambrai (59)

Toiles

Message par Philaeus »

Voici un groupement (je ne sais pas si c'est judicieux de les rassembler ?) de quelques toiles (les noms des propriétaires sont également cités dans le nom du fichier) :

- Cheiracanthium punctorium : ce n'est pas une toile mais plutôt une loge pour le mâle ou la femelle voire pour les deux au moment de l'accouplement
[Lien brisé]

- Coelotes terrestris : toile et tube dans la mousse (prairie humide)
[Lien brisé]

- Neriene radiata : toile 3D
[Lien brisé]

- Segestria sp : même technique que décrite par Richard (imitation piégeage d'un insecte avec une brindille) mais pas assez rapide pour l'extraire de son repère. Je n'y aurais pas mis les mains non plus !
[Lien brisé]
[Lien brisé]

- Tapinopa longidens : toile horizontale au niveau de la mousse, l'araignée se tient sous celle-ci.
[Lien brisé]

Vosges - Août 2008
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Excellent !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BelialL
Membre
Enregistré le : dimanche 17 août 2008, 10:56
Localisation : Jumilhac le Grand (Dordogne 24)

Message par BelialL »

Un Ulex Europaeus presque totalement recouvert...

[Lien brisé]
Krys
Membre
Enregistré le : lundi 6 août 2007, 1:40

[Doc] Photos des différentes toiles d'araignées (à compléter

Message par Krys »

Bonjour,

voici une Sparassidae Olios argelasius de 13 mm mesurée. Je l'avais en élevage il fut un temps.

Je l'ai gardé quelques temps donc pour pouvoir l'observer et voici la toile qu'elle a conçue.

Une toile tridimensionnelle presque parfaite.

A noter qu'elle a conçue sa toile que lorsqu'elle à pondu ses oeufs.

[Lien brisé]

[Lien brisé]

Et voici la bête :

[Lien brisé]

A bientot :D
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Doc] Photos des différentes toiles d'araignées (à compléter

Message par macharivernanoz »

Chouette observation ! Merci !
Marina
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Doc] Photos des différentes toiles d'araignées (à compléter

Message par microcosmos »

Je crois que celle-ci n'y est pas encore :
L'antre de Cheiracanthium sp. (Miturgidae)
Trouvée dans une prairie sauvage avec des hautes herbes à Curran dans le Lévézou (12)

Image

Et l'habitante délogée :D

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »