Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc] Photos des différentes toiles d'araignées (à compléter)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

GeMat
Membre
Enregistré le : samedi 22 juillet 2006, 9:09
Localisation : Aix en Provence (13)

Message par GeMat »

Toile et araignée photographiées à Aix en Provence.





Image

G. Cerda : France : 31 8 2006 : Aix en Provence : 13

altitude : 173 m - taille : moins d\'1 cm

ref:13149



EDIT : je complète avec cette photo en espérant que cela aidera à son identification.



Image

G. Cerda : France : 31 8 2006 : Aix en Provence : 13

altitude : 173 m - taille : 5 mm environ

ref:13179



Edit par Goliathus : Il s'agit ici d'une retraite d'Agalenatea redii (Araneidae).



à +
Modifié en dernier par GeMat le samedi 2 septembre 2006, 7:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Kcire
Membre
Enregistré le : dimanche 10 septembre 2006, 17:21
Localisation : Région parisienne

Message par Kcire »

Je sais que sa toîle a déja été postée.
mais je pense que cette vue est intéressante.

Argiope bruennichi
[Lien brisé]
Saint Sebastien (44) alt:15m
25 /08 /06 à 17h00
Avatar du membre
Kcire
Membre
Enregistré le : dimanche 10 septembre 2006, 17:21
Localisation : Région parisienne

Message par Kcire »

[Lien brisé]
Vaires 77360, alt:30m
-/07/2006 vers 20h00

Photo ratée, que je n'ai conservée que pour la toîle...
Je n'ai pas de vue de l'araignée, désolé.
Avatar du membre
Régis
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:58
Localisation : Lorraine

Epeire fanfaronne

Message par Régis »

Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment une photo de toile d'araignée mais plutôt un exemple des prouesses réalisées par certaines.
Une banale Epeire diadème a tendu un fil (sur la photo rejoignant la vigne à droite au massif d'héliotropes en bas à gauche. Longueur du fil : pas loin de 3 m.
Un peu de la frime de la part de cette araignée, car elle pouvait sans problème, vu l'environnement très touffu de mon jardin tisser sa toile plus simplement.
En allant et venant dans mon jardin, j'ai pris soin tout l'après-midi d'éviter de rompre ce fil et patatras en fin de journée, je n'y ai plus pensé et commis l'irrémédiable. Cela n'a pas enpêché l'araignée d'attraper quelques minutes plus tard une Piéride dans sa toile quelque peu relachée.
That's all, folks.

Régis
[Lien brisé]
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Trouvé aujourd'hui un peu par hasard les photos de toiles d'araignées auxquelles on avait fait absorber des substances dites illicites. Sous LSD, mescaline et haschich, cela ressemble encore à quelque chose.

Mais sous caféine !!

http://www.cannabis.net/weblife.html
Pierre D.
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Salut,

intéressant cette expérience, j'avais déjà vu ça dans un bouquin d'Eco-éthologie, l'expérience avait été faite avec :
- de la Pervitine, qui rendait l'araignée impatiente ne finissant pas sa toile
- de la Chloralose qui endormait l'araignée avant qu'elle ai fini
- de la caféine qui rendait l'araignée complétement désordonait, élaborant une structure incohérante
enfin l'acide Lysergique rendait l'araignée hyper attentive, élaborant ainsi une toile plus pafaite que nature, sans aucun défaut ! :roll:
(réf.: "Le comportement animal, LIFE, Le monde vivant, pat N. Tinbergen, Collections Time-Life 1969, à la page 104)
@+ Sylvain D
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Salut,

profitant de la rosée du matin dans une tourbière des hautes-Pyrénées, voici 2 toiles qui laissent apparaître leur architecture:

La méduse échouée sur une tourbière, appartient à une Agelena.
[Lien brisé]

Et celle-ci bien sûr, à notre célèbre Epeire diadème (Araneus diadematus)
[Lien brisé]
@+ Sylvain D
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Une photo extraite de ce post
Image
richardunord : Belgique : 29/9/2006 : waterloo : 1410
altitude non renseignée - taille : 4mm?
ref=14166

Il s'agit donc d'une toile de Zygiella x-notata très reconnaissable grace aux parts de camembert manquantes ! Le fil d'alerte se trouve au centre de ces 2 parts de camembert manquantes.
D'après la Hulotte n°73, Zygiella x-notata est aussi appelé la zygielle des fenêtres à cause de sa préférence pour les constructions humaines et donc pour les fenêtres. Elles ne rechignent absolument pas à grimper très haut pour faire leur toile (en haut des poteaux électriques par exemple...).

Marina
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Hyptiotes

Message par Didier »

Bonjour,
je me permet de rajouter une photo de toile d'Hyptiotes sp. (probablement paradoxus), issue de ce post ci.
[Lien brisé]
Elle n'est pas excellente mais c'est l'une des deux seules disponibles pour l'instant sur la galerie. Elle a le mérite de tout de même bien montrer sa forme caractéristique.
Amitiés.
Didier.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Toile de ségestrie avec fils avertisseurs.

Message par SpinH »

Toile de ségestrie avec réseau de fils avertisseurs.



Image

ref:14664



(l'araignée est en train de rentrer une proie - punaise - détectée par le passage sur un des fils. Elle l'a consomée à l'entrée de sa toile tubulaire, tissée dans l'anfractuosité d'un mur de briques. Le lendemain matin l'araignée a expulsé les restes d'une pichenette, elle ne l'a pas simplement laissée tomber - pour éviter que celle-ci ne se prenne dans un des fils ?).



Autres infos :

- la toile est là depuis 2 ans ;

- elle ne bouge pas (ou ne semble pas évoluer) ;

- par contre les occupantes changent (toujours des ségestries cependant !) ;

- de temps en temps une araignée disparaît mais il ne s'est jamais passé plus de 8-10 jours avant que la toile ne soit à nouveau occupée.

- d'autres fois c'est une toute petite araignée qui remplace une grosse (en 24 h de temps, c'est surprenant !). Je ne sais pas si c'est un changement de bail ou une expulsion - avec issue fatale (?) pour le précédent locataire.
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »