Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc] Photos des différentes toiles d'araignées (à compléter)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

8-O Ca c'est du Grand reportage ! Congratulations !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

Merci !
J'ai plus de 500 photos de cette espèce car j'ai assuré un suivi des populations de ma région pendant dix ans. :wink:

chose promise chose due.

voici les photos d'une capture d'un criquet caelifère (Chorthippus biguttulus) par une femelle d'Argiope bruennichi.

[Lien brisé]

Comme toutes les orbitèles une fois la proie dans la toile, l'araignée se précipite à l'endroit d'où viennent les vibrations, en s'interrompant de temps à autre pendant la progression pour affiner le secteur (les orbitèles sont presques aveugles! et sont beaucoup plus sensibles aux vibrations qu'aux informations visuellles.)

[Lien brisé]

une fois au contact de la proie l'argiope la fait tourner à toute vitesse en dévidant des flots de soie pour l'emmailotter. Regardez ce faisant elle ne néglige pas de se tenir assez loin de la proie des fois que celles ci ai des capacités offfensives!

[Lien brisé]

Une vue ventrale, où l'on voit les flots de soie et l'emmaillottage déjà presque terminé. On remarque une goute de répulsif à la bouche du criquet, dérisoire défense contre un agresseur trop fort pour lui!

[Lien brisé]

Une fois emmaillottée, la morsure finale et envenimante intervient, celle ci bloque les derniers sursauts de la proie et commence la prédigestion.
Alors là soit elle peut consommer tout de suite ou alors se remettre au centre de sa toile pour en attendre un autre et laisser son garde manger pour plus tard.

Cette série de photos avait fait l'objet d'une publication dans le Chasseur d'Images de Septembre octobre 2003.

:wink:
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

Elles vous inspirent pas mes petites argiopes? :cry:
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Si, elles sont très belles et très intéressantes.
Marina
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

J'avais perdu le réflexe de regarder dans ce post.
Tu nous présentes deux véritables documents, superbes en plus, qui mériteraient une meilleure exposition qu'au milieu du post sur les toiles. Je crois que j'avais déjà vu les photos de la construction du nid de l'Argiope, mais peut-être d'un autre auteur (?).
Sur "le monde des insectes" il y a la possibilité de créer de tels documents (comme le document de comparaison Hogna radiata / Lycosa narbonnensis)... Tu pourrais peut-être utiliser cette formule.
Splendide de toutes façons,
Didier.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Oui mais pour faire ce genre de document, il vaut mieux que les photos soient chargées sur la galerie....
Marina
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Je crois que si Oxie est motivé il peut beaucoup apporter à la communauté :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

je suis motivé mais comme je l'ai expliqué ma seule condition est la publication de mon © car j'ai des photos qui vont être publiées un peu partout alors que dirait mes publicateurs si ils voyaient les photos mais libre de tout droit ni même de ©. Je sais que pour la galerie on peut pas. :cry:
Mais je vous répete cette restriction exceptée je suis partant à 3000 % :wink: :wink: :wink:

J'ai aussi des documents sur l'accouplement des diadematus dont une qui fut courtisée par plusieurs mâles. :wink:
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

Message par chriscraft_ »

Bonjour du 23 mai les Roches de Condrieu 38

J'ai fait le tour de l'exposition de toiles et je ne crois pas avoir vu celle ci, si toutefois elle y était :oops:

[Lien brisé]

[Lien brisé]


l'ayant vue en action : Uloborus sp
Modifié en dernier par chriscraft_ le samedi 24 mai 2008, 11:31, modifié 4 fois.
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

Message par chriscraft_ »

D'hier l'araignée est petite 4 mm estimée et je sais pas qui elle est contrairement à celle du dessus ... je pose ma toile en attendant de chercher



je vaporisais une plante (avec de l'eau ) et elle s'est montrée ....

[Lien brisé]


à Bientot
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »