Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hogna radiata] C'est qui??

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Kyrn20
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 17 août 2006, 19:51

[Hogna radiata] C'est qui??

Message par Kyrn20 »

Voilà, j'ai trouvé à mon retour de vacances cette araignée morte dans ma piscine. Je réside en Corse près de Bastia au pied d'une chaîne de montagnes peu élevée. Sa taille m'a impressionnée et je n'arrive pas à mettre à l'identifier.

Plus d'informations:

Elle est brune avec un motif sur le dos (cf la photo), son corps sans les pattes fait environ 35mm et elle possèdedes chélicères de belle taille.



Merci d'avance pour vos suggestions,

une néophyte :wink:



Image

Guiraud : France : 16 8 2006 : Biguglia : 20620

altitude : 0 - taille : 35mm

ref:12748

Balises :
Avatar du membre
wolf78
Membre
Enregistré le : samedi 6 mai 2006, 14:05
Localisation : Malesherbes - 45

Message par wolf78 »

salut

elle me fait penser a Hogna radiata, l'araignée loup.
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
Je dirai tout pareil!

Marina
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

C'est qui??

Message par Goliathus »

Kyrn20 a écrit
Elle est brune avec un motif sur le dos (cf la photo), son corps sans les pattes fait environ 35mm et elle possède des chélicères de belle taille.


Je serai aussi tenté de dire pareil, mais si la taille est réelle et exacte, je pense qu'on peut avoir affaire à une Lycosa....? :roll:, ou au moins une autre espèce !
@+ Sylvain D
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Quelque chose m'intrigue par rapport au taille des araignées (Je prends comme référence celles indiquées par le Jones) ! J'ai souvent l'impression que celles que je vois sont beaucoup plus grande qu'indiquées dans le livre. Par exemple, les Argiopes bruennichi femelles sont indiquées à 15mm maxi pourtant la plupart de celles vues cet été m'ont parrues plus grandes. Le week-end dernier j'en ai encore trouvée 4 donc pour en avoir le coeur net, j'ai pris un repère pour pouvoir estimer leur dimension. Et là surprise, elles faisaient presque 20mm du bout de l'abdomen au bout du cephalo!!! Toujours cet été, une Araneus diadematus femelle a été trouvée lors d'une animation sur les araignées et sans exagérer, je pense, elle devait bien faire dans les 20mm (le Jones donne environ 12mm). Bien sur, ce n'était qu'une seule sur beaucoup d'autres mais bon...

Donc, il y a t il quelque chose que je n'ai pas compris par rapport à la mesure de la dimension d'une araignée ou bien nos araignées auraient tendance à grossir ?

Pour en revenir au sujet, qu'est ce qui peut permettre de différencier H. radiata de Lycosa narbonensis par exemple ?

Kyrn20, si tu as encore la bête, prends une photo du dessous de l'araignée (pour Lycosa narbonensis il devrait être noir).

Marina
Kyrn20
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 17 août 2006, 19:51

...

Message par Kyrn20 »

J'ai vérifié sous la bête ce n'est pas noir! De plus, je suis allée dans la galerie et j'ai remarqué que la Lycosa possède une sorte de dessin sur l'abdomen alors que celle que j'ai trouvé est brun uni ( mais bon elle a séjournée un certain temps dans le skimmer de la piscine!).
Sinon, vu que j'ai des enfants jeunes que ce soit une Lycosa ou une Hogna, y'a-t-il un risque quelconque? Je sais je suis peut-être un peu craintive!!
merci.
Gaïd
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Bon donc ok pour Hogna radiata (Lycosidae), on en voit beaucoup en ce moment et surtout la nuit. Les femelles sont énormes car elles portent leurs oeufs (d'où des tailles assez grosses !).

Elles ne sont pas du tout agressives et sont donc beaucoup plus actives la nuit... pas trop de craintes à avoir d'après moi !
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »