Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zoropsis spinimana] morsure d'araignée et photos des coupables

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Zoropsis spinimana] morsure d'araignée et photos des coupables

Message par bobabar »

Suite au sujet récent concernant une morsure d'araignée, je poste ce sujet sur le même thème, mais là avec photo prise des coupables ma main dans le sac... de charbon de bois.



Les faits se sont passés sur l'Île d'Oléron, aux Sables Vignier, dans la journée du 6 mai 2013, alors que la victime - l'auteur de ces lignes - allumait un barbecue. Il alla chercher dans le petit abri de jardin un vieux sac de charbon de bois qui traînait là depuis longtemps sans doute, et le sac ramené au pied des grillades, y plongea en aveugle et à main nue. Là, il sentit sur un doigt une piqûre qu'il prit d'abord pour un contact avec la pointe d'un clou ou une agrafe traînant dans le sac. Mais la douleur c'est faite plus vive et persista malgré le déplacement de la main. La victime sortit rapidement la main du sac et trouva la coupable pendu à sa main par ses "crocs" plantés dans le doigt.

Vous n'aurez pas l'occasion d'interroger directement l'agresseuse car la victime, prise de panique a décrocher avec un bâtonnet et jeter au feu la furie. (Je sais, j'ai un peu honte maintenant :oops: ).

Par contre, une ou deux de ses sœurs ont été prises en photo, sur et dans le même sac de charbon de bois, le jour même et le lendemain, ainsi que les cocons avec leurs gros œufs dedans.



Je n'ai pas pris de photos de la morsure, ce n'était pas spectaculaire : 2 petits points, espacés de 2,3 ou 4 mm peut-être.



Les araignées étaient "bien proportionnées" (pattes ni courtes ni très grandes par rapport au corps), poilues, et de mémoire, pattes en position normale pour une araignée devait dépasser 50-55 mm. J'ai pris 2 photos à un jour 24h, je pense du même spécimen : 4 jours plus tard son abdomen avait doublé de volume, sans doute prête à (re ?)pondre à son tour. Est-ce possible qu'une femelle grossisse si vite ou ais-je pris en photo 2 individus distincts ?

Les œufs étaient gros, 2 mm de diamètre, peut-être plus. Il y avait plusieurs cocons dans le sac de charbon de bois et sur son extérieur (on en voit un éventré sur une des photos).



Donc, d'après vous, les Sherlock, quel est l'identité de la coupable ?



Image

Bobabar : France : Saint-Georges-d'Oléron (Les Sables Vigniers) : 17190 : 6/5/2013

Altitude : qqs mètres au dessus du niveau de la mer - Taille : 25 mm (corps), + de 50 mm avec les pattes

Réf. : 105753



Le 10 mais (4 jour plus tard)

Image

Bobabar : France : Saint-Georges-d'Oléron (Les Sables Vigniers) : 17190 : 10/5/2013

Altitude : proche du niveau de la mer - Taille : 25 mm (corps), + de 50 mm avec les pattes

Réf. : 105755



Le spécimen qui m'a mordu et que par panique j'ai mis au bûcher sans autre forme de procès ou once de réflexion :

Image

Bobabar : France : Saint-Georges-d'Oléron (Les Sables Vigniers) : 17190 : 6/5/2013

Altitude : proche du niveau de la mer - Taille : 25 mm (corps), + de 50 mm avec les pattes

Réf. : 105756
Modifié en dernier par bobabar le mardi 30 juillet 2013, 11:49, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par Dip »

Même idée que Christian pour Zoropsis... Ce n'est évidemment pas une affirmation!
Mais il y a peut-être aussi Eresus qui pourrait se planquer comme cela...
Didier.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par bobabar »

Citation de Roy sur l'autre sujet, après que je décrive ma mésaventure ici retracée :
oui je serai très intéressé de voir ce que c'est et serai déjà prêt à parier qu'il s'agit d'une Zoropsis spinimanna (la seule araignée qui m' a mordu) ou bien d' une Segestria quoique la morsure de cette dernière soit censée engendrer une nécrose locale....

Christian
Cela ressemble effectivement beaucoup à Zoropsis spinimanna, d'après les photos que j'en ai trouvé.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par vincesap »

Je ne connaissais pas l'agressivité potentielle des Eresus :?: Par contre, avec les photos disponibles, en suivant l'autre piste de Didier, tu dois pouvoir t'en sortir tout seul bobabar. Le doigt, ça va comment ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par bobabar »

Aucun souci, la douleur (c'est même un grand mot) à quasiment disparue en quelques dizaines de minutes, en tout cas suffisamment pour que j'en oublie l’existence. Juste deux points façon aiguille, qui ne se sont ni infectés, sans brûlure ou démangeaisons ultérieures. Mais sur le coup, j'ai eu peur en sortant le gros lot du sac !

Je crois que c'est Roy qui a décrit (dans l'autre sujet) l'agressivité de certaines espèces quand elles défendent leur ponte.
C'était étonnant d'ailleurs, les araignées étaient comme engourdies au début, j'ai même cru que celle à l'extérieur était morte. Puis en la chatouillant un peu, je l'ai vu bouger très lentement, tentant de fuir, puis redevenir agile (mais sans doute moins qu'en temps normal.
Est-ce le comportement durant la "grossesse"/"gestation" ? Juste avant la ponte ? Ou préparait-elle une mue ?

Et après tout, pour en revenir à l'agressivité de celle qui m'a mordu, j'ai sans doute dû la toucher (ou son cocon) en pensant prendre du charbon de bois... ça a dû lui faire "drôle" aussi.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par bobabar »

Si Didier et Dip ne font qu'un (sans vouloir le vexer, cette tournure de phrase me rappelle Dicentim dans Pif Gadget, clin d'oeil aux anciens enfants chanceux d'avoir connu cet hebdo de BD :wink: ), et que sa seconde idée dont tu parles, vincesap, est Eresus, aux photos que j'en ai trouvé (essentiellement la belle petite araignée noire à dessus d'abdomen rouge), je ne comprends pas 8-O (ou si, avant mise en ligne de mes photos, qui ont complétées le sujet après les premières réponses) ...
Modifié en dernier par bobabar le mardi 30 juillet 2013, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par bobabar »

Vincesap, j'ai du mal comprendre tes propos.
Après un passage dans la galerie du forum, ce doit être Zoropsis spinimana, non ?
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par Dip »

bobabar a écrit :Donc, d'après vous, les Sherlock, quel est l'identité de la coupaple ?
Tu demandais de pifométrer l'identité de l'araignée avant de mettre la photo... J'ai pifométré en faisant le tour des bestioles que j’imaginais compatibles avec tes descriptions. :D
Sur tes vues apparues ensuite, c'est Zoropsis, bien sûr...
Didier;
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par bobabar »

On est d'accord. Merci !!!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par vincesap »

Et pour répondre à ton interrogation tout à fait légitime, oui, "mon" Didier était bien "notre" Dip. Ou peut-être est-ce l'inverse, d'ailleurs... :lol: Toutes mes excuses, j'ai assez facilement tendance à utiliser les prénoms plutôt que les pseudo, ce qui n'est pas forcément un bon réflexe pour ceux qui ne fréquentent le forum qu'occasionnellement. Je vais tâcher de m'en souvenir.

Et oui, bien sûr. C'était Zoropsis, les Eresia n'ayant pas du tout cette allure. Mais c'est bien entendu plus facile après la photo. Tu proposes spinimana, tu es sûr ? (je suis un peu vicieux, là :mrgreen: ). Ce document pour t'aider à trouver les critères fiables
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »