Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zoropsis spinimana] morsure d'araignée et photos des coupables

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par bobabar »

Merci pour ton lien, vincesap.

Pas évident de répondre pour un débutant comme moi et avec les photos que j'ai faites, ignorant les détails discriminant. Je dirais que le dessin du cephalotorax est ... entre les 2 proposés sur ton lien :(

Il est plus noir en fait que les 2 modèles.



Le voici extrait d'une des photos précédentes, pivoté de 180° :

Image

Bobabar : France : Saint-Georges-d'Oléron (Les Sables Vigniers) : 17190 : 6/5/2013

Altitude : proche du niveau de la mer - Taille : 25 mm (corps), + de 50 mm avec les pattes

Réf. : 105770



Diabolique, non ? :)

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par bobabar »

Vu que Z. media est dite rare et présente dans le Midi, je suppose que sur l'Ile d'Oléron c'est l'autre...
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par Roy »

:0024:

Christian
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

morsure d'araignée et photos des coupables

Message par vincesap »

Dommage, tu aurais dû en rester à ta première réponse, car il faut se méfier de la seconde. Je m'explique...
bobabar a écrit :Pas évident de répondre pour un débutant comme moi
C'est justement pour cela que je t'ai fait chercher, pour que tu sois de moins en moins débutant :) .

Donc, tout est dans le lien donné. C'est bien une Zoropsis spinimana, aucun doute il me semble : d'une part le dessin du céphalothorax est très contrasté, tandis que celui de Zoropsis media est plus discret, avec des bords moins nets et des marques intérieures parfois inexistantes ; d'autre part, la tache cardiaque (cette zone sombre sur la partie antérieure de l'abdomen, sur la ligne médiance) est très contrastée. Les pattes sont également un argument.

Concernant ta deuxième réponse, il faut se méfier de ce qui est rare : ce n'est pas parce que media est moins fréquente que ta première rencontre avec ce genre devait se faire avec l'autre. Il y a 8 jours, quand j'ai pris ce papillon, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi rare :wink: . D'autre part, la géographie est piégeuse également. Car les animaux peuvent bouger, le climat se modifie. D'autant que la Vendée jouit de conditions climatiques particulières qui font qu'on y trouve quantité de bestioles normalement "du sud". Cela étant dit, je ne crois pas que Zoropsis media soit connue de ton département, à voir avec les autres. En conclusion, ces histoires de biogéographie sont à considérer avec prudence.

Voilà, j'espère que tu en sais désormais un peu plus sur ta malheureuse tortionnaire :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Zoropsis spinimana] morsure d'araignée et photos des coupables

Message par Roy »

vincesap a écrit
D'autant que la Vendée jouit de conditions climatiques particulières qui font qu'on y trouve quantité de bestioles normalement "du sud".
oui entièrement d'accord avec toi naturellement pour les conditions climatiques de la Vendée...à part que l'ile d' Oléron (lieu de découverte des exemplaires) n'est pas en Vendée mais en Charente maritime... :wink:

Christian
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Zoropsis spinimana] morsure d'araignée et photos des coupables

Message par vincesap »

Oups !!! Comment décridibiliser en une seconde tout mon beau discours... J'ai toujours été meilleur en bio qu'en géographie... Bon ben désolé :oops:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Zoropsis spinimana] morsure d'araignée et photos des coupables

Message par Roy »

pas de souci Vincent... :)

Christian
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Zoropsis spinimana] morsure d'araignée et photos des coupables

Message par bobabar »

Oui, tu as raison vincesap (même si tu n'es pas fort de géo' :wink: ).
Par contre la "tache cardiaque", je ne vois pas trop où c'est.
Pourquoi cette tache est dite "cardiaque" ? Parce qu'en forme de cœur tout simplement, ou parce que qu'elle correspond à un organe ou une fonction particulière ?
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Zoropsis spinimana] morsure d'araignée et photos des coupables

Message par Roy »

Bobabar a écrit :
Par contre la "tache cardiaque", je ne vois pas trop où c'est.
Pourquoi cette tache est dite "cardiaque" ? Parce qu'en forme de cœur tout simplement, ou parce que qu'elle correspond à un organe ou une fonction particulière ?
Bonne question : la tache cardiaque est donc cette marque (visible chez certaines araignées) située à l'avant de l'abdomen dorsal et qui recouvre le "coeur" (plutôt un gros vaisseau en l'occurrence), lequel contient une partie de l'hémolymphe et la fait (probablement) circuler dans une grande partie du corps de l'araignée...

Christian
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Zoropsis spinimana] morsure d'araignée et photos des coupables

Message par bobabar »

Merci pour l'explication. Par contre selon le document dont vous avez mis le lien , pour Z. spinimama , la tache cardiaque est dite "Très claire et contrastée". Ce n'est pas la tache allongée marron très foncée sur mon spécimen ? A moins que ce ne soit les motifs clairs répétés 2 ou 3 fois, toujours dans l'axe de la bête ,plus vers le bout de l'abdomen dans le prolongement des taches foncées précitées ?

C'est bien sur le dessus de l'araignée ? (à la vue d'un schéma en coupe d'une araignée et de l'emplacement de son coeur allongé, trouvé sur Internet...)

Retourner vers « Araignées »