Encore un sujet bizarre quasi noir uni. Il y a bien une légère bande blanche sur le bord du céphalothorax et quelques soies claires éparses. Les pattes sont sombres, pas annelées, pas de chélicères démesurés, des pédipalpes un peu gonflés (mâle immature ?) ... alors est ce qu'il s'agit d'une bête appartenant au genre Salticus ? Je le pense mais alors sans certitude.
J'ai trouvé ce sujet sur un piquet en bois entre champ et forêt à proximité du Viaduc de Barbin (85). Taille 4 mm.
Tipic a écrit :... Salticus ? Je le pense mais alors sans certitude.
Ben... Tout pareil!...
C'est sûr que c'est un mâle immature et que ses chélicères restent bien discrets pour ce genre (?).
Didier.
C'est un fait étonnant surtout qu'il n'est pas ridicule en taille. La prochaine mue est peut être imminente et permettrait peut être à ce jeune mâle de nous en révéler un peu plus. Je vais tenter de le nourrir.
Vraiment étonnante celle-ci, en effet. Je viens d'y passer pas mal de temps. J'avais réussi à me convaincre pendant un temps qu'il pouvait aussi bien s'agir d'un Heliophanus, mais plusieurs caractères ne collent pas, même en extrapolant sur l'araignée qu'elle pourrait devenir... Comme vous, probable Salticus. Dans ce cas, je poserai volontiers une option sur le couple propinquus/scenicus, les seuls qui me semblent pouvoir correspondre avec ces pattes sombres seulement éclaircies à leur extrémité.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse bien d'un Salticus : sur la vue de haut, on voit une élévation de la partie antérieure du céphalo (un peu comme chez les Synageles) et j'ai beau regarder mes Salticus de profil, je ne vois pas cette élévation...
Je n'ai cependant rien d'autre à proposer pour l'instant
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
C'est une piste intéressante, mais elle n'explique pas la couronne blanche autour du céphalothorax qui constitue quasiment le seul poil qu'il lui reste.
Je pense que la partie tête des Salticidés a un certain degré de liberté par rapport au céphalothorax, ce qui peut faire apparaître cette ligne.
Didier.
Je m'étais également arrêté sur Chalcoscirtus, mais je l'avais éliminé pour l'aspect terne du l'abdomen : je m'étais convaincu que toutes les Chalcoscirtus avaient un habitus noir lustré. En regardant les photos enregistrées en galerie, je m'aperçois que ce n'est pas si systématique que ça. D'autre part, ça aurait le mérite d'expliquer le petit décroché du prosoma pointé par Pierre. J'ai l'impression que tu chauffes, Christian
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)