Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micrommata virescens] araignée inconnue

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Micrommata virescens] araignée inconnue

Message par daniel Ventard »

Image

Daniel VENTARD : France : 12 7 2006 : VALLOUISE : 05 Hautes Alpes

altitude : 1300 mètres - taille : corps: 1cm

ref:12226



Merci de m'aider à identifier cette araignée. Le nid était dans une feuille, operculée par la toile. La feuille ouverte pour la photo était refermée par une toile le lendemain

Daniel VENTARD
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

Message par Amy »

Dans la galerie, les seules araignées vertes qui pourraient ressembler à celle-ci sont sous la dénomination de Micrommata sp.
Est-ce la bonne direction ?
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Salut !

bien joué Amy !! bonne direction en effet, maintenant, peut-être que l'habitat pourra diriger sur l'espèce, sinon il faudra en rester là...

Donc dans quel milieu l'as tu trouvé ?

Daniel, c'est (éventuellement !!) la femelle d'un certain mâle de Sparassidae, que tu dois chercher dans un post précédent... :idea: :wink:
@+ Sylvain D
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

Micrommata virescens

Message par daniel Ventard »

C'est la femelle de Micrommata virescens?
J'ai oublié d'identifier l'arbuste (un saule marceau, je pense). Elle avait replié une feuille en tube, operculé de toile, pour y pondre ses oeufs: pour certains, on distinguait déjà la petite araignée, d'autres n'étaient pas encore éclos. Le lendemainn, cette araignée avait refermé le nid avec une toile, et était visible sur ses oeufs.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Salut,

quand je parle de milieu, je parle d'habitat naturel, pas simplement de la plante sur laquelle tu l'as trouvé... Cependant, si c'est un saule, je pense que l'habitat était donc "humide", prairie ?, tourbière ?, marais ? forêt humide ?, dans ces conditiond on peut opter pour M. virescens, l'autre espèce étant des milieux secs.....(M. ligurinum)
@+ Sylvain D
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

milieu

Message par daniel Ventard »

Ce nid était situé en bordure de torrent (L'Onde, suite du Torrent des Bans). On ne peut pas dire que le milieu est humide... le climat local, qui est celui de Provence, est en tout cas rafraîchi par la proximité de ce torrent dont l'eau n'excède pas une douzaine de degrés l'après-midi.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »