Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Larinioides cornutus] ID araignée

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
julanglade
Membre
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 14:46
Localisation : Besançon

[Larinioides cornutus] ID araignée

Message par julanglade »

Bonjour,

J'ai pris cette araignée en photo à Saint-Agnan (71). Pourriez-vous me donner son nom ?

http://www.flickr.com/photos/julanglade ... hotostream

Merci,

Ju Langlade

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

ID araignée

Message par vincesap »

Bonjour Ju, et bienvenu dans notre forum.

Et pour répondre à ta question, non, nous n'allons pas te donner le nom de ton araignée :lol: . Tout d'abord parce qu'il manque des informations importantes, obligatoires avant toute identification (la taille de l'araignée, qui se donne sans les pattes, ainsi que la date de prise de vue). Mais aussi et surtout parce que nous ne donnons jamais un nom comme cela, le but de notre forum est de faire trouver le nom par la personne qui le demande. Et bien sûr, là, je suis tout à fait disposer à t'aider, aucun soucis :D

Commence par rajouter les mentions manquantes, s'il te plait. Puis je t'aiderai (tu verras, aucune difficulté dans ton cas, tu trouveras sans problème :wink: ).

A très vite.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
julanglade
Membre
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 14:46
Localisation : Besançon

ID araignée

Message par julanglade »

Ok, merci pour ces precisions. Pour la taille je dirais 10 mm mais très approximativement (photo prise à l'arraché au cours d'un relevé bota). Pour la date c'était hier donc le 13 mai 2013. Je penche pour la famille des araneidae sans certitude (je débute). Voilà. Je suis près pour la suite ;-)

Ju
julanglade
Membre
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 14:46
Localisation : Besançon

ID araignée

Message par julanglade »

14 mai... En fait
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

ID araignée

Message par vincesap »

La taille est correctement approximée, ce sont des araignées dont le corps fait en gros un centimètre, même si elles peuvent faire nettement plus. Et merci pour la précision sur la date :wink:

Pour le reste, tu as déjà fait le plus gros. En effet, il s'agit bien d'une Araneidae, bien reconnaissable à sa toile géométrique (= orbitèle), même si d'autres familles sont capables de faire des toiles qui ressemblent.

Ceci étant confirmé, connais-tu la galerie ? Car en suivant les déroulés de ce lien (Arachnida => Araneae => Araneidae), tu arrives à 5 pages de photos, que tu peux consulter pour trouver ton araignée. Pour te faire gagner un peu de temps, commence par la fin :) . Une autre mention que j'ai oubliée de te demander, qui n'est pas obligatoire mais pourtant bien utile, c'est le biotope : ton araignée est inféodée aux proximités de cours d'eau. Ca va t'aider :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
julanglade
Membre
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 14:46
Localisation : Besançon

ID araignée

Message par julanglade »

Je penche alors pour Larinioides cornutus (Épeire des roseaux), découverte dans une prairie mésophile pas très loin d'une mare. J'ai bon ? Le cas échéant, connais-tu un site qui donne des éléments sur l’écologie des différentes espèces d'araignées, au moins les plus courantes ? et également un site de saisie des données ?

++ Ju
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

ID araignée

Message par vincesap »

Oui, c'est bien elle, bravo :0024: . Tu aurais pu éventuellement proposer sa cousine, Larinioides sclopetarius, même si l'habitus est ici typique de cornutus, la différence certaine entre les deux se faisant par le nombre d'anneaux terminaux aux pattes IV (cf recherche forum).

Pour tes autres questions, tu es au bon endroit :wink: . Je ne sais pas exactement ce que tu entends par saisie des données : à l'exception de certaines espèces particulières, je ne pense pas qu'il y ait de recensement national de cette araignée. L'enregistrement de ta donnée, si tu veux, peut se faire en galerie (mais l'espace de stockage étant limité, on ne peut pas y enregistrer toutes les araignées rencontrées par tout le monde...). En retournant à la page de la galerie où tu as trouvé ton araignée, tu peux cliquer sur le nom d'espèce "Larinioides cornutus" qui t'ouvre une nouvelle page présentant toutes les photos d'Epeire des roseaux enregistrées en galerie. En haut de cette page, tu peux cliquer sur "Distribution par département" qui t'ouvre cette fenêtre montrant la répartition en France des photos enregistrées en galerie. Attention, ça ne renseigne pas sur la répartition réelle de l'araignée. Et pour preuve, ton département n'est pas en orange. Il te suffit d'enregistrer cette photo pour compléter la carte de répartition pour la Saone et Loire :wink:

[Larinioides cornutus] (Clerck 1757)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »