Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Gnaphosidae] Gnaphosidae ?

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

fremalo0680
Membre

[Gnaphosidae] Gnaphosidae ?

Message par fremalo0680 »

Bonsoir tout le monde
Alors aujourd'hui ce fut pour moi une première rencontre avec cette grosse araignée marron rouge qui m'a impressionnée (pour ceux qui ne me connaisse pas je suis une ancienne phobique qui a soigné sa phobie grâce à la photo)
J'ai croisé une Micrommata ligurina qui avait sensiblement la même taille après et j'ai réussi à la faire bouger pour avoir de meilleures photos mais la rouge ... ben je n'ai pas pu Il faut donc se contenter de ces contrejours pas très pratique pour une bonne reconnaissance Mais pouvez vous me dire si au moins je suis dans la bonne famille ... et peut être me diriger sur un genre ???
Image
Frederiqe Bey : France : Frouard : 54390 : 14/5/2013
Altitude : 400m - Taille : 15mm
Réf. : 100860

Image
Frederiqe Bey : France : Frouard : 54390 : 14/5/2013
Altitude : 400m - Taille : 15mm
Réf. : 100861

merci d'avance
Fred

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

Gnaphosidae ?

Message par microcosmos »

fremalo0680 a écrit :(pour ceux qui ne me connaisse pas je suis une ancienne phobique qui a soigné sa phobie grâce à la photo)
Bonsoir Fremalo,
Tout comme moi :wink:
Et tu verras qu'une phobie peut même parfois se transformer en passion !
Je te suis pour Gnaphosidae... et pourquoi pas Drassodes :roll: car il me semble distinguer 2 épines dorsales sur le tibia IV droit de la 1ere photo... mais je m'avance peut-être trop...
En tout cas c'est bien la 1ere fois que je verrais cette araignée quillée sur une feuille :-|
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
fremalo0680
Membre

Gnaphosidae ?

microcosmos a écrit : Tout comme moi :wink:
Et tu verras qu'une phobie peut même parfois se transformer en passion !
Hello !!
connaissant ton blog/site je ne m'en serai pas douté mais, il est certain que quelqu'un qui feuillette mon blog actuellement serait loin de se douter qu'il y a encore une dizaine d'années je me mettais à trembler et transpirer dès qu'une mouche se posait près de moi ! Quand à la passion t'inquiète j'suis tombée dedans ;)

revenons à cette grosse rouge ... J'avoue que pour la famille je me suis faite aidée (merci Charlotte) quant à Drassodes j'y étais aussi arrivé sans certitude à cause des reflets qui me semble être des yeux sur le dessus du céphalothorax alors que l'on ne voit pas la face ... plus une intuition qu'une certitude.
en tout cas merci pour ton aide
Si d'autres ont des avis on prend ;)
Fred
MarcoBreizh
Animateur

Gnaphosidae ?

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Même avis, possible Drassodes, les épines ont l'air d'être là !
La taille indiquée de 15 mm me paraît grande surtout si comme tu l'écris tu la compares à M. ligurina qui
fera dans les 9-10mm.
A fréquenter et chasser dans les herbes je ne connais que Drassodes pubescens, mais ???

A suivre ....
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
MagAraignées
Membre

Gnaphosidae ?

Message par MagAraignées »

Coucou ;)

Marco: 9-10 la M. ligurina? Même les araignées sont petites en Bretagne? hihihi (j ai rien dit, roooo) ;) Une grosse, dodue comme un citron, 14 mm environ, il y a quelques jours ;)

Fred: J'suis pas assez forte en Gnagna pour t'en dire plus ;) (C'est moi, tu m as reconnue? Charlotte hihihi)
vincesap
Membre confirmé

Gnaphosidae ?

Message par vincesap »

Hummm, je ferai volontiers confiance à Marco... Si on regarde à cette page, on voit que tout le monde a raison :wink: . La valeur de 10mm donnée dans Aranae Unibe est beaucoup plus une moyenne, voire même une moyenne à la louche, qu'une valeur absolue.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
MagAraignées
Membre

Gnaphosidae ?

Je précise que je taquinais Marco, hein?
Elles sont souvent bien plus pitites les miennes aussi 11-12 maxi ;)

(Il pleut tellement que ca a dû les faire pousser cette année ;))
MarcoBreizh
Animateur

Gnaphosidae ?

Message par MarcoBreizh »

.

Hé Miss Mag, te v'là par ici ! Bon et pour la question Drassodes ? :lol:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
MagAraignées
Membre

Gnaphosidae ?

Coucou Marco ;)

Ca fait longtemps que j'suis pas passée par ici ;)
Je suis juste venue faire ma curieuse, comme Fremalo m a dit qu elle vous avait demandé...

Je ne savais pas (ou "plus") pour le critère des épines (ca m aidera quand j aurai un doute). Du coup, je vous suis pour Drassodes. Les yeux et la carrure semblent correspondre...Mais j aurais pas osé valider seule le genre hihihi (je tente de vous amadouer pour moi mais j essaie d éviter de dire des bêtises aux autres hihihi

Bonne journée (sous la pluie que Gizmo et Marco m'envoient généreusement depuis plusieurs semaines (pour ne pas dire "mois") ;)
fremalo0680
Membre

Gnaphosidae ?

Bon je vois que le monde est petit ;) mais je vous promet que je n'ai pas vraiment surestimé la taille
Ce qui me permet une question
Y'en a t il d'entre vous qui se sont bricolé un truc pour avoir une échelle de taille? Comment faite vous car cela fait plusieurs fois que je me creuse la tête d'autant plus que je ne traite pas toujours mes dossiers de suite. Pour les végétaux c'est assez simple mais allez glisser une feuille quadrillée derrière des insectes ou arachnides je ne suis pas sûre qu'ils acceptent ?? J'ai déjà aperçu sur des clichés de Richard du Nord (qui est peut être bien ici lui aussi) comme un tupperware avec une feuille quadrillée dans le fond ... ce qui veut dire les attraper ... je ne suis pas sûre de pouvoir le faire pour l'instant ... Mais bon si quelqu'un a une autre technique ...
en tout cas merci pour vos com et indications Re-merci à toi Charlotte (ça fait trois noms différents pour la même personne lol! tu sais brouiller les pistes ;)
Fred

Retourner vers « Araignées »