Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers - Question : conservation collection} Help!!!

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
djowolf
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2013, 18:23
Localisation : Alger

{Divers - Question : conservation collection} Help!!!

Message par djowolf »

Bonjour, j'ai besoin d'aide concernant la conservation des araignées.
comment maintenir la forme de l'abdomen ? :0004:

merci d'avance
Genetta genetta Forever...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Help!!!

Message par vanderbergh »

en alcool 70° :wink:
djowolf
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2013, 18:23
Localisation : Alger

Help!!!

Message par djowolf »

je veux pas les mettre dans l'alcool pasque je les range dans des boites de collection (epinglé) :/
Genetta genetta Forever...
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Help!!!

Message par passionnédessixpattes »

Cela marche pourtant bien l'alcool à 70° pour conserver les arachnides.
D'ailleurs, je ne crois pas connaitre d'arachnologue qui épingle.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Help!!!

Message par Pierre55 »

djowolf a écrit :je veux pas les mettre dans l'alcool pasque je les range dans des boites de collection (epinglé) :/
Oui, c'est plutôt original comme technique...
Comme le dit vdb, les arachnologues placent les bestioles dans l'alcool à 70°.
Cela dit, certains collectionneurs font un peu comme toi mais alors, il y a une technique pour vider l'abdomen et le remplacer par une espèce de ouate (ou je ne sais plus trop quoi).
En tout cas, la bestiole en l'état actuel va se dessécher, se ratatiner et le résultat sera loin d'être celui que tu attends...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Brice.D
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 21 avril 2011, 9:21
Localisation : Dordogne (24)

Help!!!

Message par Brice.D »

Je sais que pour naturaliser une mygale, que ce soit une mue ou bien morte, il faut remplacer l'intérieur de l'abdomen ( pas pour la mue bien sur... ) par une boule de polystyrène taillé ou bien en injectant du silicone. Mais à plus petite échelle, je ne sais pas... désolé.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Help!!!

Message par vanderbergh »

Si c'est une collection "pour la vue "tu peux aussi fixer les spécimens à l'acétone...je ne connais pas la technique.
Si c'est une collection pour l'étude alors alcool avec éventuellement un peu de glycérine.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Help!!!

Message par Naunau »

Il existe des techniques scientifiques pour rigidifier les tissus mous d'arthropodes notamment (comme par exemple des larves d'insectes ou des araignées) afin de les observer au microscope électronique à balayage. Une méthode est le séchage par contournement du point critique (critical point drying), où après certaines étapes préalable dans de l'alcool absolut, on utilise une machine à point critique pour sécher et rigidifier les bestioles. Une autre alternative est d'utiliser du HMDS (hexamethyldisilazane, très toxique) pour sécher et rigidifier les parties molles (après une immersion préalable dans d'alcool absolut). Je ne suis pas sur que ces méthodes soit à ta portée, mais je voulais te renseigner quand même.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
djowolf
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2013, 18:23
Localisation : Alger

Help!!!

Message par djowolf »

Merci pour vous réponse j'ai beaucoup appris :)
Genetta genetta Forever...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Help!!!

Message par vanderbergh »

Si c'est pour le coté esthétique tu peux faire des belles présentations même en alcool. Vas voir par exemple chez les Scorpions et les Solifuges où j'ai posté ce type de présentation... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »