Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteracantha rubrospinis - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Avatar du membre
Ben152
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2012, 8:47
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Gasteracantha rubrospinis - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha

Message par Ben152 »

Bonjour,



Jolie Gasteracantha au jardin aujourd'hui. :)



Une idée pour lui trouver un petit nom d'espèce ? :wink:



Image

Ben152 : Nouvelle-Calédonie : Païta : 98890 : 28/11/2012

Altitude : NR - Taille : 15mm

Réf. : 95009



Image

Ben152 : Nouvelle-Calédonie : Païta : 98890 : 28/11/2012

Altitude : NR - Taille : 15mm

Réf. : 95010

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Gasteracantha

Message par Roy »

Bonjour,
je ne peux t' aider pour l' espèce mais en tout cas la bête et les photos (en particulier la première) sont vraiment magnifiques ! :0013:

Ces épines sont vraiment impressionnantes, la nature aurait peut être inventé cela pour qu' elle (et les autres espèces du genre Gastheracantha) ne se fasse pas dévorer par les prédateurs ?

Christian
Avatar du membre
Ben152
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2012, 8:47
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Gasteracantha

Message par Ben152 »

Merci Christian, je n'ai rien trouvé de précis pour pouvoir l'identifier avec précision, mais je trouve également son look terrible ! :)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Gasteracantha

Message par Roy »

En naviguant sur le net, je viens de voir sur une liste très fournie de Gasteracantha d' un site anglais que la seule qui existerai en Nouvelle Calédonie s' appelle G. gambeyi...ce qui ne veut bien sûr pas dire que c' est elle..et puis ce serait intéressant de rouver une image.Mais bon, peut être est-ce une piste à creuser...A voir avec les collègues...

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Gasteracantha

Message par Pierre55 »

Ah que je voudrais pouvoir croiser ce genre de bestiole !
Bon, je vois la même bestiole que la tienne sur le web mais :
- ou bien elle est en 'sp'
- ou bien elle est mal identifiée (vue sous le nom de G. westringi, qui ne correspond pas...)

Suivant la liste de Platnick (voir ici), il existerait 6 espèces de Gasteracantha en Nouvelle-Calédonie, à savoir :
- G. gambeyi (mais renseignée comme douteuse)
- G. lunata
- G. relegata
- G. rubrospinis
- G. silvestris
- G. westringi


On peut déjà éliminer G. gambeyi (douteuse), G. lunata (en forme de lune) et G. westringi qui ne correspond pas.
J'éliminerais aussi, à cause de son nom, G. silvestris qui devrait vivre en forêt.
Je n'ai rien trouvé sur G. relegata mais j'aurais un faible pour G. rubrospinis qui, comme son nom l'indique, aurait les épines rouges (même s'il y en a 2 noires sur tes photos)...
J'ai trouvé cet article qui pourrait, en forçant un peu, convenir à la description...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Gasteracantha

Message par Roy »

oui c' est vrai que la description des pattes (en plus des épines rouge- brique garnies de pils noirs) notamment convient bien (après traduction des mots "cuisses" et "genoux" pour une araignée bien sûr; c' est bien de faire de la vulgarisation mais à ce point là quand même... :wink: )

Christian
Avatar du membre
Ben152
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2012, 8:47
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Gasteracantha

Message par Ben152 »

Grand merci pour tes recherches Pierre, on avance bien.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gasteracantha

Message par Bébert »

Roy a écrit :après traduction des mots "cuisses" et "genoux" pour une araignée bien sûr; c' est bien de faire de la vulgarisation mais à ce point là quand même
Ce n'est pas de la vulgarisation c'est une antique publication qui date de 1820, qui a mon avis utilise les termes de l'époque !
Vu son grand âge ça nedoit pas avoir grande valeur taxonomique et beaucoup de chose ont du être découvertes depuis..............
Pierre55 a écrit :J'éliminerais aussi, à cause de son nom, G. silvestris qui devrait vivre en forêt.
Je n'ai rien trouvé sur G. relegata mais j'aurais un faible pour G. rubrospinis qui, comme son nom l'indique, aurait les épines rouges (même s'il y en a 2 noires sur tes photos)...
Attention aux raccourcis sur les noms des bestioles. L'étymologie des noms est souvent plus que foireuse ce n'est pas parce-qu’elle s’appelle sylvestris qu'elle vit en forêt... Par exemple la tulipe sauvage en France s'appelle Tulipa sylvestris alors qu'elle pousse dans les vignes, champs, pelouses sèches et autres milieux ouverts chauds...
Pareille pour celle à épines rouges, ça ne veut pas dire que les autres n'ont pas d'épines rouges d'ailleurs.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Gasteracantha

Message par Roy »

Oui tu as raison...Merci. :)

Christian
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Gasteracantha

Message par vincesap »

A moins que quelqu'un n'ait de nouvelles révélations à faire, personne ne verra d'objection je pense à ce que je valide [Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »