Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteracantha rubrospinis - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha

Message par Pierre55 »

Cela me convient parfaitement :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha

Message par Dip »

Pas de problème bien sûr, une superbe bête!
Didier.
sylgar
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 11:25
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Chenille

Message par sylgar »

Bonjour,
Je vis en Calédonie et ma fille a un jour trouvé cette énorme chenille avec deux faux gros yeux dessinés sur le dessus de la tête, comme sur la photo de profil de Ben152.
Pourriez-vous me donner son nom ?
Merci !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha

Message par vincesap »

Je ne vois pas de chenille sur la photo, rien qu'une petite araignée aux formes étranges et aux couleurs vives. Ne t'es-tu pas trompé de photo par hasard ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
sylgar
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 11:25
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha

Message par sylgar »

C'est la 1ère fois que je viens sur le site, je ne suis pas très douée !
Je ne retrouve pas la photo... C'était une grosse chenille d'une dizaine de cm de long avec ces deux gros yeux sur le dos, sûrement pour effrayer les oiseaux.
Je vais essayer de remettre la main sur la photo, merci !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha

Message par Bébert »

Bonjour sylgar, cette section du forum est réservée aux araignées
Si tu veux nous parler d'une chenille il faut poster chez les papillons : viewforum.php?f=2
Ou si tu ne sais pas ce que c'est postes chez les inconnus : viewforum.php?f=6

:wink:

PS : vincesap, la photo dont sylgar parle est l'avatar de Ben152
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha

Message par vincesap »

Ah OK, merci Bébert, je n'avais pas compris. A ce compte là, plus simple encore, sylgar, tu devrais contacter directement le Ben en question par MP pour le lui demander :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Ben152
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2012, 8:47
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha

Message par Ben152 »

c'est une chenille d'Hippotion celerio.
sylgar
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 11:25
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha

Message par sylgar »

Trop gentil ! Merci Ben pour la réponse ! (joli choix d'avatar !)
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'exhume le sujet sur les gasteracanthes de Nouvelle-Calédonie maintenant que j'y suis confronté en réel :p

L'individu présenté par Ben152 à un abdomen plat sur le dessus (et semble assez plat dessous), 6 épines dont deux épines latérales rouges, le tout avec des poils, des pattes rougeâtre, un céphalothorax noir, des ocelles noires sur l'abdomen au nombre de 22 réparties selon le schéma (postérieur --> antérieur) 8 - 2 - 2 - 10, sur fond blanc jaunâtre.

Alors après recherche approfondie, il se trouve qu'effectivement, plusieurs espèces ont été décrites sur la Nouvelle-Calédonie par le passé comme le précisait Pierre en 2012.
On trouve notamment Gasteracantha gambeyi et G. relegata (qui est d'ailleurs maintenant nommée G. taeniata - Walckenaer, 1841) que l'on peut aisément exclure de l'identification de l'individu ci-dessus (photo du sujet) en accord avec les descriptions de Simon 1877. On trouve ensuite Gasteracantha westringi (Keyserling, 1863) qui lui ressemble fortement, si ce n'est qu'elle est beaucoup plus colorée (coloration verte), on peut donc aussi l'exclure.
Il nous reste ensuite G. sacerdotalis, G. lunata, G. rubrospinis,
A noter que Gasteracantha sylvestris se nomme désormais G. sacerdotalis (Koch, 1872) (MNHN --> https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4398 ... taxo?lg=en). Du fait que son abdomen (scutum abdominal) est décrit comme étant aussi large que long par Simon (1877), on peut également l'exclure sans soucis.

G. lunata (Guérin, 1838) est une araignée qui présente des épines abdominales noires et velues, et les pattes sont noires (je ne garde que ce qui est discriminant dans la description de Guérin). Elle est donc a exclure elle aussi.

Il nous reste G. rubrospinis, et probablement d'autres espèces pas encore décrites sur cette immense île !
Regardons la description de G. rubrospinis (Guérin, 1838 - pour les autres descriptions, je ne lis pas l'italien et je suis pas fluent en allemand :mrgreen: ): un abdomen blanc jaunâtre présentant des points noirs au nombre de 22 avec son bord antérieur peu arqué. Les 6 épines sont coniques et les épines latérales sont de couleur rouge-brique avec des poils noirâtres. Les épines latérales sont aussi distantes entre elles que les postérieures. Les pattes sont noires avec les cuisse rouges jusque près du genou.
--> Alors, mis à part la coloration des pattes (elles semblent entièrement rougeâtre dans notre cas), toute les caractéristiques présentées par Guérin collent avec notre individu, pour moi donc il s'agît sans problème de Gasteracantha rubrospinis. :0024:

Didier, tu en penses quoi toi avec tout çà ?

Jean

Retourner vers « Araignées »