J'ai trouvé cette araignée cet été dans mon jardin, sous un tapis. A l'allure, il me semble qu'il s'agit d'une Theridiidae, mais peut-être ai-je tort. En tout cas, je n'ai pas trouvé d'espèce en galerie qui présente la même livrée. Je suis preneur de vos avis !
Araignée globuleuse brun clair
Messagepar MarcoBreizh »
.
Hello,
J'attendais que notre copine soit pudiquement dévoilée pour mettre ce message:
Je suis toujours intrigué avec cette grosse Theridiidae du fond des yeux qui sont blancs (sans que cela vienne de prise
au flash ou effet de lumière naturelle). C'est aussi vrai pour ces autres copines du même genre mais bien moins marqué.
On dirait que les yeux présentent une opacité comme lors de problème d'une cataracte.
Il y a dans la Galerie de nombreuses photos qui montrent ce phénomène dont une de Christian très intéressante, la
photo N°: 29191 .
Ce n'est peut-être qu'une simple "mauvaise vue" de ma part ???
Kénavo.
.
.
Modifié en dernier par MarcoBreizh le lundi 26 novembre 2012, 14:25, modifié 1 fois.
Bon...
Je déraille peut-être, mais je n'ai pas du tout reconnue Steatoda grossa ici...
-- Jamais vu cette teinte chez cette bête,
-- Je vois un céphalothorax très uni et lisse (à part le point fovéal) chez Steatoda grossa, surtout chez les jeunes,
-- Elle semble avoir les pattes bien courtes...
Cela ne pourrait-il pas être une Enoplognatha ou un Robertus (je connais mal ces bêtes)?
Didier.
j' ai aussi pensé à une Enoplognatha mais je n' ai pas trouvé laquelle...Quant à un robertus je pense qu' on peut exclure ce genre car les tarses sont tours nettement plus foncés que les fémurs, ce qui n' est pas le cas ici. J' ai donc voté comme Pierre, par défaut...
En deuxième intention je pense aussi qu' il faut revoir cette ID. peut être pécipitée de notre part...et oui...sans genitalia... ( euh pardon... )