[Uloborus walckenaerius] Discussion autour d'anciennes photos

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je me permets d'intégrer ici deux photos (très belles au passage) et le commentaire qu'avait fait Jean-Louis à l'époque dans le sujet des toiles que je suis en train de reprendre. Je joins également la discussion qui en avait découlé.

jlouis a écrit :Bonjour à tous

Que pensez vous de ces toiles et d'après vous de quelles araignées elles appartiennent. Toile désordonnée et deux forme de sarcophage verticale accrochés dessus. Deux trou en haut de ces "tubes" étrange. ?

merci de votre orientation, s'il est possible de l'identification

Image

Jean Louis Besson : France : Peymeinade : 06530 : 8/7/2012

Altitude : 250 m environ - Taille : Toile de 15/20 cm

Réf. : 88117

Image

Jean Louis Besson : France : Peymeinade : 06530 : 8/7/2012

Altitude : 250 m environ - Taille : 15/20 cm pour la toile. 15/20 mm pour les tubes

Réf. : 88118

Vinz a écrit :Cela m'a fait penser à Nemoscolus laurae mais chez cette dernière la sortie du cône est en bas.

jlouis a écrit :Salut Vinz

Merci beaucoup car je ne connaissais pas du tout les toiles de Nemoscolus laurae, ni celle-ci d'ailleur !

Effectivement le trou est ici en haut et il part en pointe vers le bas. Je me doutais même pas qu'il pouvait y avoir une araignée dedant ?

Cette toile est en pleine garrigue avec donc très peu d'ombre. Il pourrait s'agir d'un système de protection contre la chaleur du soleil ?

La toile est tissée entre deux roches où se dévreloppe de la végétation basse. Uniquement deux de ces "sarcophages" sur la toile.

Merci encore du coup de main

Vinz a écrit :En tout cas le milieu et la position de la toile sont les mêmes que pour N. laurae ...

Cette discussion partait plutôt vers Nemoscolus laurae. Pourtant, les photos ont été validées par Didier en galerie comme appartenant à Uloborus walckenaerius. Aucun sujet spécifique d'identification n'avait été fait à ce moment là : peut-on en discuter ici s'il vous plait ? :D En plus de l'identité que j'aimerais bien connaître, que sont ces tubulures : retraites ou cocons ? Car dans ce dernier cas, Jean-Louis, m'autorises-tu à les rajouter à mon sujet "cocons" ? D'avance, merci à tous.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Discussion autour d'anciennes photos

Message par vincesap »

Autant pour moi, je n'étais pas allé assez loin, car 2 pages plus loin, on trouve ça :
Dip a écrit :J'ai laissé passer les messages de ce post et suis bien malin maintenant...
Bon... Les cocons présentés par Jean-Louis il y a une page ou deux et que je viens de voir dans la Galerie doivent être des pontes d'Uloborus walckenaerius.
Didier.
jlouis a écrit :
Dip a écrit :J'ai laissé passer les messages de ce post et suis bien malin maintenant...
Bon... Les cocons présentés par Jean-Louis il y a une page ou deux et que je viens de voir dans la Galerie doivent être des pontes d'Uloborus walckenaerius.
Didier.
:idea: Ho merci Didier :0024: , en plus cette espèce est presente sur le même site. C'est super je vais essayer de récuperer d'autre clichés, avec madame walckenaerius :0013:
Preuve si besoin était de l'intérêt de crééer un sujet de détermination spécifique, pour ne mettre que les photos déterminées dans ces sujets multi-spécifiques. Bon, désolé pour ce post qui ne sert pas à grand chose (à moins bien sûr que quelqu'un trouve à redire à la détermination de Didier :mrgreen: ).

jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Salut Vincent

Je préfère que tu ne mette pas ces photos dans la rubrique cocon...car en fait je suis en train de refaire mes planches cocons et elle y figure.
Merci Vince
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pas de soucis Jean-Louis, j'attendrai de tes nouvelles une fois tes planches refaites :D

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour,

Voici une vue du cocon d'Uloborus walckenaerius avec la maman qui m'a fait dire que les cocons de Jean-Louis appartenaient à cette espèce. Ceux d'Uloborus plumipes sont aplatis.

Le trou dans les cocons de Jean-Louis me fait craindre l'intervention d'un parasite.

Didier.

Image

Didier Petot : France : Poitiers : 86000 : 5/8/2007

Altitude : 100m - Taille : env 6mm (Femelle)

Réf. : 92159
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Dip a écrit :Bonjour,

Voici une vue du cocon d'Uloborus walckenaerius avec la maman qui m'a fait dire que les cocons de Jean-Louis appartenaient à cette espèce. Ceux d'Uloborus plumipes sont aplatis.

Le trou dans les cocons de Jean-Louis me fait craindre l'intervention d'un parasite.

Didier.

Image

Didier Petot : France : Poitiers : 86000 : 5/8/2007

Altitude : 100m - Taille : env 6mm (Femelle)

Réf. : 92159

En effet bizzard ces deux trous..Je suis retourné bien entendu après, mais je n'ai pas retrouvé l'endroi exacte. J'espère pouvoir revoir ça dans les alentours :0004:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »