Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pardosa (nigra-saturiator)] Une belle montagnarde...

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

[Pardosa (nigra-saturiator)] Une belle montagnarde...

Message par Maya21 »

Bonjour,
J'ai trouvé cette araignée surprenante à un peu plus de 3 000 mètres d'altitude.
Après quelques recherches, je proposerais bien le genre Pardosa.
Peut-être sera-t-il possible d'aller plus loin ?
Grand merci d'avance de votre aide !

Image
Antoinette Fleixas : France : Bonneval-sur-Arc : 73480 : 31/07/2023
Altitude : entre 3 000 et 3 100 mèt - Taille : non mesurée
Réf. : 328177
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Une belle montagnarde...

Message par Dip »

Une superbe bête, et c'est bien une Pardosa.
Elle est typique de Pardosa saturatior mâle, surtout avec cette altitude, malheureusement elle est aussi typique de Pardosa nigra...
Didier.
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Une belle montagnarde...

Message par Maya21 »

Merci beaucoup :D

J'ai trouvé ensuite un deuxième individu un peu plus haut encore, au niveau du col du Carro (altitude de 3149 mètres), sur la ligne de crête qui correspond à la frontière avec l'Italie : Parc national de la Vanoise (côté français) et Parc national du Grand Paradis (Gran Paradiso), côté italien.

Je ne sais pas si on peut affirmer qu'il s'agit de la même espèce, mais j'ai trouvé dans la galerie une photo de nigra montrant un dessin similaire sur l'abdomen : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=128528

Voici donc la photo de ce deuxième individu :

Image
Antoinette Fleixas : France : Bonneval-sur-Arc : 73480 : 31/07/2023
Altitude : 3 150 mètres - Taille : non mesurée
Réf. : 328257

En espérant que cette seconde observation puisse apporter un élémént complémentaire.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Une belle montagnarde...

Message par Dip »

En tous cas c'est le même diagnostique pour moi: Pardosa (nigra-saturiator), à moins que l'altitude puisse faire basculer en Pardosa saturiator?
Didier.
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Une belle montagnarde...

Message par Maya21 »

:D Merci beaucoup !
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »