Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)

Message par Pierre06 »

Oubli à réparer : cocons de Cyrtophora citricola (Araneidés), dans ces sujets 1 et 2.
... Pierre.
josiane
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2016, 17:52
Localisation : 86000

[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)

Message par josiane »

vincesap a écrit :Cocon de Zygiella x-notata, l'Epeire des fenêtres, materné par la femelle. Le sujet d'origine est ici.



Image

Vincent Valli : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 18/10/2012

Altitude : 158 m - Taille : 5.5mm

Réf. : 100709

Bonjour,

Voici une photo d'épeire des fenêtres avec son nid, prise dans un coin de ma cuisine. J'aime beaucoup les araignées mais la perspective d'avoir des nombreuses araignées après l'éclosion m'inquiète un peu. Pouvez-vous me conseiller sur ce que je dois faire. Merci.

Image

josiane white : France : poitiers : 86000 : 09/10/2016

Altitude : NR - Taille : entre 5 et 8mm

Réf. : 172845
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Ce que tu dois faire pour commencer, c'est d'ouvrir un sujet dans le forum Araignées avec ta bestiole pour confirmer l'identification d'y celle !
Ce n'est pas à toi de déposer ici la photo de Vincent Valli
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)

Message par vincesap »

Ca n'apporte pas grand chose au dialogue de citer et d'afficher ma photo, mais ça n'est pas non plus interdit. En revanche, effectivement, ce sujet n'est qu'un sujet de compilation de photos, on ne discute pas ici de l'identité des araignées ni de leur dangerosité. Je vais donc te demander de faire ce que suggère latique, créer ton propre sujet où nous discuterons de ce qu'il te plaira.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)

Message par insektor »

Bonjour,

je découvre ce fil: très intéressant mais dommage, pas facile d'y naviguer... J'y vais de ma petite contribution avec cette Anelosimus sp. (Theridiidae) portant son cocon, espèce qui ne semble pas encore présentée.

Image

le lien avec le file original est ici:
viewtopic.php?f=42&t=156486&hilit=anelosimus
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)

Message par vincesap »

Merci insektor. Non effectivement, pas facile d'y naviguer, je suis d'accord. Trop de photos diverses, pas assez de logique. J'avais fait un index en première page, c'est un peu mieux que de ne rien mettre, mais ça reste compliqué d'utilisation. Une solution serait de fractionner le sujet en autant de sous-sujets qu'il y a d'espèces représentées (ou de familles, simplement ?). Mais je ne suis pas sûr que ce serait pratique malgré tout...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)

Message par insektor »

Bonjour Vincent,

l'index est effectivement bien utile, surtout avec les vignettes. Il y est facile de retrouver les photos de cocon d'une espèce une fois que l'on a son nom, mais plus difficile de parcourir les photos pour comparer avec un cocon dont la propriétaire n'est pas identifiée. Est-ce que comme pour les pages "familles" des photos de la galerie on pourrait imaginer une page "cocons" pour parcourir les images ? Mais bon là on touche à la différence entre forum qui classe des "fils de conversation" et galerie qui organise des "images"...
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)

Message par latique »

Dans la recherche avancée "galerie" tu peux faire une recherche par mots clefs : tu demandes ARACHNIDA/œuf-ponte-nid et tu pourras faire défiler les vignettes (dans la mesure ou le mot-clef a été précisé sur la fiche par l'admin 8-)
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)

Message par vincesap »

Il y a effectivement cette astuce, avec l'inconvénient de devoir parcourir potentiellement une grande quantité de photos. Pour les recherches, plutôt que le sujet des cocons (ou des toiles, équivalent) chez nous, je te recommande plutôt ce sujet fait par un de nos membres (gizmo). On peut aussi envisager une fiche lmdi avec une présentation photo des grands types de cocon qui nous sont connus, maintenant qu'il y en a pas mal. Je veux bien m'en charger, ne serait-ce parce que c'est moi qui avait lancé l'idée du sujet actuel, mais ça prend du temps, que je n'ai absolument pas en ce moment. Je vais y réfléchir quand même.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)

Message par insektor »

Ah oui efficace la recherche en galerie, 326 photos, qui montrent bien la très grande diversité de formes. Tellement efficace d'ailleurs que j'ai même retrouvé une de mes photos récentes que je poste à la suite car elle n'est pas sur la liste...
Merci Eugène.


Et très bien fait le site de Gizmo!
Modifié en dernier par insektor le vendredi 14 octobre 2016, 10:59, modifié 1 fois.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »