Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micaria sp.] mimetic

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Micaria sp.] mimetic

Message par Tipic »

Bonjour,



J'y croyais, j'y croyais quand j'ai réussi à faire tomber la bête dans ma petite boîte, mais non finalement ce n'est pas une saltique mimétique et encore moins Synageles sp. . :smile140:

J'ai découvert trois quatre spécimens sur différents troncs de chêne, se faufilant dans les écorces. Grosse présence de fourmis avec notamment des fourmilières au pied des troncs.



Elles étaient relativement rapide lors de leurs déplacements sur le tronc, ça aurait peut être pu m'indiquer qu'il ne s'agissait pas de saltiques.

Je n'ai aucune idée de la famille et donc encore moins du genre. Peut-on arriver à lui trouver un petit nom ? Est-elle connue comme une espèce mimétique ?



Merci de votre aide

Jerome



Image

Jérôme Picard : France : CHOLET (Lac de Ribou) : 49300 : 9/9/2012

Altitude : NR - Taille : ~3-4 mm

Réf. : 91573

Balises :
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

mimetic

Message par jlouis »

Pas trop sur de moi...cf Phrurolithus festivus ??
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

mimetic

Message par Tipic »

Merci beaucoup jlouis, c'est très proche des photos de la galerie. Je ne vois qu'une petite différence dans la tache plus clair du milieu de l'abdomen.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

mimetic

Message par Roy »

Tipic a écrit :
Est-elle connue comme une espèce mimétique ?
non.

Christian
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

mimetic

Message par jlouis »

Tipic a écrit :Merci beaucoup jlouis, c'est très proche des photos de la galerie. Je ne vois qu'une petite différence dans la tache plus clair du milieu de l'abdomen.
En fait quand j'ai vu ta bestiole, je me suis dit tiens une Corinnidae !? et en regardant sur la galerie je trouve assez ressemblant avec cette espèce, mais bon ici l'abdomen n'est pas très visible. je pense que des plus confirmés auront moins de mal à y voir la famille, le genre...et pourquoi pas l'espèce :wink:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

mimetic

Message par Tipic »

Roy a écrit :Tipic a écrit :
Est-elle connue comme une espèce mimétique ?
non.

Christian
Arrgh ! doublement déçu alors :cry:

Christian, vous confirmez le genre ? L'espèce ?

Merci
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

mimetic

Message par Tipic »

jlouis a écrit :
Tipic a écrit :Merci beaucoup jlouis, c'est très proche des photos de la galerie. Je ne vois qu'une petite différence dans la tache plus clair du milieu de l'abdomen.
En fait quand j'ai vu ta bestiole, je me suis dit tiens une Corinnidae !? et en regardant sur la galerie je trouve assez ressemblant avec cette espèce, mais bon ici l'abdomen n'est pas très visible. je pense que des plus confirmés auront moins de mal à y voir la famille, le genre...et pourquoi pas l'espèce :wink:
Je pense qu'il n'y a pas de doute à avoir sur la famille et peut être sur le genre. http://arachno.piwigo.com/index?/category/43-corinnidae Pierre sur son site et le Roberts décrivent parfaitement ce que j'ai observé, soit : rapide, présence de fourmis. Simple divergences, je les aies observé et capturé sur les écorces et j'ai peut être exagéré un peu la taille.

Elle cavale en permanence, j'ai eu beaucoup de mal à la photographier. Je tenterais une autre séance photo pour capturer une vue de l'abdomen.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

mimetic

Message par Roy »

Tipic a écrit :
Christian, vous confirmez le genre ? L'espèce ?
oui je ne vois pas ce que cela pourrait être d' autre que Phrurolithus festivus... :)

Christian
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

mimetic

Message par Tipic »

Parfait merci Christian !

Bien vu jlouis !

Corinnidae est une sous famille des Liocranidae ou une famille apparentière ?
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

mimetic

Message par Roy »

Tipic a écrit :
Corinnidae est une sous famille des Liocranidae ou une famille apparentière ?
c' est une famille à part entière...oui... :wink:

Christian

Retourner vers « Araignées »