Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Olios argelasius] Nouvelle famille !.

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Olios argelasius] Nouvelle famille !.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ca fait un bail que je n'ai pas créé un sujet. Je profite d'avoir un tout petit rab de temps libre pour vous faire partager cette araignée qui viendra remplir la carte de France de la galerie. Je ne vais pas en faire un quizz : ce ne serait pas honnête étant donné qu'on m'a aidé (par mail) à lui donner un nom :mrgreen: . Car c'est ma première rencontre de Sparassidae, et si j'avais bien vu que ce n'était pas une tégénaire, je ne voyais pas bien ce que ça pouvait être. Mais les chaussettes noires ne trompent pas : Olios argelasius. Je ne savais pas quelle photo joindre à la galerie, je trouvais que chacune avait son intérêt, j'ai donc mis les trois d'un coup. De gauche à droite : position de repos (j'ai cru qu'elle était morte), position dérangée (ha non, elle n'est pas morte :lol: ), et pareil de face. Concernant son biotope : se tenait tête renversée sous la sous-pente (horizontale) extérieure d'un abri de jardin.

(Cliquer pour agrandir)
Image
Vincent Valli : France : Beaumont sur Lèze : 31870 : 13/8/2012
Altitude : 226m - Taille : 20mm mesurés
Réf. : 91080
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Nouvelle famille !

Message par gizmo »

vincesap a écrit :... Je ne vais pas en faire un quizz : ce ne serait pas honnête étant donné qu'on m'a aidé (par mail) à lui donner un nom...
Tu aurais pu nous la mettre en demande d'ID sur le forum. Ce n'est pas incompatible avec ta fonction d'animateur.
Félicitations pour ta nouvelle famille
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Nouvelle famille !

Message par Dip »

20m, c'est énorme! Les miennes ne dépassent pas les 10mm...
Au passage, ta famille va s'agrandir: tu vas bientôt avoir des petits.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Nouvelle famille !

Message par vincesap »

20m, c'est vrai que c'est énorme :0009: . Non, 20mm, ça suffit déjà largement. Par contre, c'est bien la bonne taille, mesurée. Franchement, je l'ai mesurée d'assez loin (environ 17mm), parce que je ne faisais pas trop le malin, je n'osais pas trop y approcher le doigt. Je n'ai pas l'expérience observationnelle de certains habitués de ce forum, mais c'est sans conteste la plus grosse araignée que j'ai vue de ma vie (hors pauvres mygales enfermées on ne sait trop pourquoi en fin de reptilariums...). Je l'ai rencontrée au cours de mon périple dans le sud, périple au cours duquel j'avais promis d'essayer de faire quelques prélèvements pour Pierre. Je peux t'assurer qu'au moment de prélever celle-là, je ne faisais pas trop le fier quand même, avec mon tout petit pot à prélèvements (3cm de diamètre :? ). Au final, elle s'est révélé très indolente, elle n'a quasiment pas bougé. C'est une fois dans mon pot que je l'ai mesurée un peu plus précisément : 20mm. Et donc, non, pas de petits à espérer :(

@gizmo : bien sûr que j'aurai pu la mettre en demande, tout bêtement. Mais comme d'une part je cherche toujours par moi-même avant de créer un sujet, que d'autre part j'ai assez peu de temps libre en ce moment, et que dernièrement j'avais Pierre par mail pour l'envois de ses araignées, il m'a donné un indice qui m'a permis de trouver. J'ai d'ailleurs trouvé une autre famille pas plus tard que le lendemain, en la personne d'un Cheiracanthium que je suppose être un punctorium. Mais Pierre nous en dira probablement plus un de ces quatre :wink:

vincesap
Membre confirmé

[Olios argelasius] Nouvelle famille !

Message par vincesap »

Donc, j'ai du neuf, plutôt amusant je dois dire, même si ça me discrédite un peu... Comme dit auparavant, cette araignée, avec plusieurs autres, est partie chez mon "collègue" belge (et néanmoins ami :wink: ), qui l'a examinée. Bon, sans surprise, c'est bien une femelle d'Olios argelasius. Par contre, il l'a mesurée à 16.2mm ... Je suis juste amusé de voir que je suis beaucoup plus précis dans mes mesures à l'oeil (je l'avais mesurée d'assez loin à 17mm) que quand elle est morte dans un tube. Je ne sais pas trop ce que j'ai f....u pour arriver à 20mm... Peut-être Didier pourrais-tu modifier en galerie s'il te plait ?

Juventino
Membre

[Olios argelasius] Nouvelle famille !

Message par Juventino »

Bel et bien ratatinée aux deux sens du terme..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »