Bravo pour la recherche d'info !
[Araneus pallidus] Sur le fil !
Animateur : CedricMondy
-
jules d'oc
- Membre confirmé
Merci Didier pour l'info et à présent je comprends pourquoi je n'ai jamais réussi à voir un mâle !
mais en revoyant quelques clichés auxquels je n'avais pas accordé d'importance je me demande si l'illustration suivante ne pourrait pas convenir ; le cliché est loin d'être lisible dans le détail mais ce jour là un fort vent m'a empêché de faire mieux et la bestiole saisie sur une mini-toile basse a pris la fuite avant toute capture ...
la morphologie est assez étrange et je me demande donc s'il ne s'agirait pas d'un mâle immature de A.pallidus car en grossissant l'image ( floue ! ) il semblerait que l'extrémité de l'un despédipalpes soit quelque peu élargie , mais il est probable que mon interprétation soit erronée !
jules

jules d\'oc : France : 4 4 2009 : Cabrières : 34
altitude : 200 m - taille : 4-5 mm maximum
ref:51856
mais en revoyant quelques clichés auxquels je n'avais pas accordé d'importance je me demande si l'illustration suivante ne pourrait pas convenir ; le cliché est loin d'être lisible dans le détail mais ce jour là un fort vent m'a empêché de faire mieux et la bestiole saisie sur une mini-toile basse a pris la fuite avant toute capture ...
la morphologie est assez étrange et je me demande donc s'il ne s'agirait pas d'un mâle immature de A.pallidus car en grossissant l'image ( floue ! ) il semblerait que l'extrémité de l'un des
jules

altitude : 200 m - taille : 4-5 mm maximum
ref:51856
-
cathounette
- Membre
bonsoir
l'endroit où mon ami JP a trouvé la pallidus est une caisse en bois.
à l'intérieur, l'araneus n'était pas seule.
ici quelques photos de ses copains ? copines ?
Attention : ne vous fiez pas au "1cm" que j'ai indiqué.
lol
je demanderais à JP leur taille précisément.
Si nous pouvons aider à faire avancer le shmilblick...
Au passage, le cocon va bien. On pense le mettre dans un aquarium avec des branchages, dans un coin sombre du garage. Merci à Jules pour ses conseils.

Inconnu : France : 2 11 2009 : Montpellier : 34000
- taille : 1cm
ref:51865

ref:51866

ref:51867
l'endroit où mon ami JP a trouvé la pallidus est une caisse en bois.
à l'intérieur, l'araneus n'était pas seule.
ici quelques photos de ses copains ? copines ?
Attention : ne vous fiez pas au "1cm" que j'ai indiqué.
je demanderais à JP leur taille précisément.
Si nous pouvons aider à faire avancer le shmilblick...
Au passage, le cocon va bien. On pense le mettre dans un aquarium avec des branchages, dans un coin sombre du garage. Merci à Jules pour ses conseils.

ref:51865

ref:51866

ref:51867
-
microcosmos
- Membre confirmé
Bonjour Cathounette,
Je passe ici en coup de vent avant de filer au boulot
... hélas, cette araignée ne fait pas partie de la même famille que notre pallidus. Je n'ai pas le temps de chercher, mais ouvre un autre post et nous pourrons te répondre. Bonne journée !! 
Je passe ici en coup de vent avant de filer au boulot
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
-
cathounette
- Membre
Toutes les photos de araneus pallidus de JP sont sur photosJP ici http://sangos34.canalblog.com/
Merci à tous et bonne continuation.
Merci à tous et bonne continuation.
-
jules d'oc
- Membre confirmé
Sur les photos de JP la femelle de A.pallidus revêt une allure singulière , les tubercules antérieurs sont énormes et l'abdomen chiffonné vers l'arrière , il faut croire qu'après avoir assurée sa descendance elle soit en fin de vie ...
Pour les clichés des "voisines"il te faudrait ouvrir un post séparé avec par exemple " A identifier ! ", car normalement l'on ne doit pas mélanger les espèces dans un but de clarté ...
En pratique je ne sais comment procéder pour envisager le transfert ...
jules
Pour les clichés des "voisines"il te faudrait ouvrir un post séparé avec par exemple " A identifier ! ", car normalement l'on ne doit pas mélanger les espèces dans un but de clarté ...
En pratique je ne sais comment procéder pour envisager le transfert ...
jules
-
jules d'oc
- Membre confirmé
Et j'en reviens , probablement à tort , sur le cliché ref : 51856 pour lequel j'ai fait de mon mieux afin de procéder à un agrandissement " lisible " ...
la surcharge prosomiale tient du fait que cet individu de petite taille dévorait une proie minuscule au centre d'une mini-toile de 10 à 15 cm tissée entre des touffes de Thym et en dehors de ce folium assez bien marqué , avec vers l'avant quelques taches argentées , il semble exister un anneau orangé à mi-tibia au niveau des pattes postérieures ...
en agrandissant l'image au maximum sur écran aucun anneau semblable n'est discernable sur les pattes antérieures , troublant n'est-ce-pas ?

altitude : 200 m - taille : 4 à 5 mm
ref:51939
la surcharge prosomiale tient du fait que cet individu de petite taille dévorait une proie minuscule au centre d'une mini-toile de 10 à 15 cm tissée entre des touffes de Thym et en dehors de ce folium assez bien marqué , avec vers l'avant quelques taches argentées , il semble exister un anneau orangé à mi-tibia au niveau des pattes postérieures ...
en agrandissant l'image au maximum sur écran aucun anneau semblable n'est discernable sur les pattes antérieures , troublant n'est-ce-pas ?

altitude : 200 m - taille : 4 à 5 mm
ref:51939