Vin'S a écrit :Sous-espèce ignicomus : Céphalothorax parsemé de soies rouges
Sous-espèce tricolor : Céphalothorax moucheté de blanc avec une ligne jaune longitudinale au-dessus des yeux médians
C'est bon, ça roule, la bête de ma photo a effectivement le céphalo parsemé de
soies rouges. Par contre l'histoire des
chélicères me semble aléatoire.
La bête vient de Corse mais je ne sais pas de où exactement.
Bon ! J'me coucherai moins con ce soir, j'ai appris à différencier les 2 sous-espèces corses
Si tant est qu'il s'agisse bien de sous-espèces et pas d'écotypes (ça se dit en zoo ?) ou d'un truc dans le genre !
Les descripteurs ont eu souvent et ont toujours vite fait de nommer de nouvelles bêtes pour y associer leur nom et honnêtement, je n'ai pas super confiance en la validité de nombreuses sous-espèces voire espèces... Mais c'est un écart par rapport au sujet qui n'engage que moi !
Un poil de travers sur le tibia de la patte III et hop !!! Nouvelle sous-espèce.
Si en plus ce poil est rouge, là c'est bingo !!! Nouvelle espèce...
C'est caricatural mais bien souvent la biométrie
ne se fait pas sur des populations Normales mais seulement sur quelques individus. C'est dire !
Jusqu'au jour où, on sera plus raisonnable et on admettra une certaine variabilité intraspécifique...
Mais bon, pour la
phylogénie, il faut des sous... et donc, en attendant une refonte de la classification au niveau générique et spécifique, on a le temps d'en rester à la taxo de grand papa, j'en ai peur !
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...