J'y songerai. Merci pour la propositionNaunau a écrit :Si t'as besoin d'un coup de main... c'est quand tu veux !!!Pierre55 a écrit :Mais ne dirait-on pas que les 'grands esprits' se rejoignent car je pensais justement, aujourd'hui, à la création d'un "guide" (?) qui orienterait le débutant vers une famille, sur base de quelques 'trucs'.
Et à nouveau, c'est un fameux boulot...
[Clubiona trivialis] Encore un quizz
Animateur : CedricMondy
-
Pierre55
- Membre confirmé
Encore un quizz
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Balises :
-
ALXNR
- Membre
Encore un quizz
J'espère vivement que ce projet aboutisse.
Bon, ici, d'après le comparaisons que j'ai pu faire: Clubiona terrestris

Bon, ici, d'après le comparaisons que j'ai pu faire: Clubiona terrestris
Yves
-
Pierre55
- Membre confirmé
Encore un quizz
Il n'est pas toujours bon de vouloir brûler les étapes quand on débute. Cela fait maintenant 3 ans que je n'étudie que les araignées et il m'a déjà fallu quelques mois pour reconnaître la famille à laquelle ces bestioles appartenaient... (mais bon, je ne sais pas quelles sont tes connaissances en la matière)ALXNR a écrit :J'espère vivement que ce projet aboutisse.
Bon, ici, d'après le comparaisons que j'ai pu faire: Clubiona terrestris![]()
Ne sois donc pas impatient, sinon tu t'en détourneras vite.
Cela dit, il ne s'agit pas de 'terrestris'. Regarde bien l'
Sinon, retourne voir la première réponse de ce post et tu devrais trouver sans problème l'espèce. Mais essaie tout de même sans aller la relire
Pierre
-
ALXNR
- Membre
Encore un quizz
Houlà je n'ai plus l'âge de l'impatience!!!! j'avance tout doucement et là c'est parfaitement au dessus de mon niveau. Mais bon je cherche les bonnes clefs pour avancer d'une façon pas trop brouillonnePierre55 a écrit :ALXNR a écrit :mais bon, je ne sais pas quelles sont tes connaissances en la matière)
Ne sois donc pas impatient, sinon tu t'en détourneras vite.![]()
Merci de votre aide à tous
Yves
-
ALXNR
- Membre
Encore un quizz
Entre la vue ventrale du pédipalpe qui figure dans la clef du site Araeae Unibe et l'indice donné dans les réponses, évidemment je suis tombé sur Clubiona trivialis. Mais bon y'a pas beaucoup de mérite, il faudrait que je puisse commencer la clef dès le début avec une photo du spécimen déjà pour arriver aux Clubionidae.....
Sinon, lespédipalpes et epygines sont donc si typiques pour les raccrocher à une famille dès le premier coup d'oeil 
Sinon, les
Yves
-
Pierre55
- Membre confirmé
Encore un quizz
Dès le premier coup d'oeil, non si tu n'as pas l'habitude ! Plus ou moins oui à partir du moment où tu n'arrêtes pas d'en voir : cela vient donc avec l'expérience...ALXNR a écrit : Sinon, les pédipalpes et epygines sont donc si typiques pour les raccrocher à une famille dès le premier coup d'oeil
Exemples : vu de face, le palpe d'un Thomisidae est plus ou moins rond; celui d'un Lycosidae est assez étiré et pointu, en plus d'être fort sombre; celui d'un Philodromidae a une partie ronde surmontée d'un 'chapeau'... Bon, c'est fort schématique et assez simpliste comme démonstration mais c'est la même chose que de reconnaître ses copains ou relations : a force de les voir, tu les reconnais du premier coup, sans te poser de questions, non ?
Voilà : commence donc à reconnaître les familles, ensuite les genres et après, tu pourras commencer l'étude des
Il ne sert à rien de brûler les étapes
Pierre
-
Pierre55
- Membre confirmé
Encore un quizz
On va donc clôturer ce post avec Clubiona trivialis 
Pierre