[Agelena s.l.] Araignée de Fraisier Quelle variété?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Agelena sp] Araignée de Fraisier Quelle variété?

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : En tous cas, je valide en Agelena sp "certain".
Didier.
Il me semble que valider en Agelena sp certain, tenant compte de la nouvelle nomenclature FE, cela revient à dire qu'il s'agit de A. labyrinthica certain...
Il y a une autre solution consistant, à l'identique de ce que l'on fait avec les Coelotes et Eurocoelotes, c'est de valider en Agelena sl.
Qu'en penses-tu ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Cela correspondrait à créer le genre "Agelena sl". Cela m'irait très bien mais n'est pas compatible avec le fonctionnement de la Galerie.
Ou alors il faudrait autoriser Agelena_sl, ce qui fonctionnerait...
Je sais que cette difficulté a déjà été débattue. La réponse à l'heure actuelle est "Agelenidae indetermine sp", tout à fait correcte et sur laquelle je devrais donc basculer. Simplement, elle est très pauvre et nous fait renâcler un peu...
Didier.
Pallas
Membre

Message par Pallas »

y aurait-il un moyen de différencier les deux, elles sont très nombreuses dans le jardin et aux alentours, je peux peut-être en sacrifier une pour faire une photo et vous permettre de trancher?
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

@Didier
Je ne connais pas les subtilités de l'administration de la galerie mais en faisant une recherche sur 'Coelotes', le résultat est que je trouve des Coelotes sp, des Coelotes sl sp et des Coelotes sl...
Je ne comprends pas, en fonction de ce que tu écris plus haut.
Et comment enregistres-tu quelque chose comme 'Agelena cf labyrinthica' ?

D'autre part, Agelenidae me semble effectivement trop 'réducteur'...
Pallas a écrit :y aurait-il un moyen de différencier les deux, elles sont très nombreuses dans le jardin et aux alentours, je peux peut-être en sacrifier une pour faire une photo et vous permettre de trancher?
Oui, on sait les différencier avec la photo de l'épigyne (pour une femelle) et du bulbe (pour un mâle).
Dans le cas présent, une photo de l'épigyne (même pas 100% nette) permettrait, du moins le crois-je, de différencier l'espèce.
Mais ceci ne résoudrait que le cas présent et ne règlerait pas le problème général :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pallas a écrit :y aurait-il un moyen de différencier les deux, elles sont très nombreuses dans le jardin et aux alentours, je peux peut-être en sacrifier une pour faire une photo et vous permettre de trancher?
Ces espèces ne seront adultes qu'à la fin de l'été, donc inutile ici de sacrifier des juvéniles, qui n'aideront pas la détermination...
@+ Sylvain D
Pallas
Membre

Message par Pallas »

je n'ai tué personne, j'ai utilisé un bocal et un film fraicheur... j'inclus une photo dans ce message, le temps de la dimensionner.
Image
et voilà j'espère que ça vous aidera.

et une petite vue de dessus, elle a pris la pause quand je l'ai relâchée!
Image

si elles vous plaisent pour la galerie, en les associant, ne vous gêner pas pour les récupérer, j'ai décidé d'arrêter de vous inonder avec mes extraordinaires bestioles si communes! :wink:
Pallas
Membre

Message par Pallas »

:up:

je ne sais pas si cette photo vous aidera...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Malheureusement non, il s'agit (comme l'avait prévu Goliathus) d'un juvénile... :?
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais Simon décrit la face ventrale de ces bêtes:

-- Agelena labyrinthica:
Simon a écrit :Abdomen en dessous blanc jaunâtre testacé à pubescence blanche, vaguement bordé de chaque côté d'une bande obscure souvent ponctuée.
Ce qui correspondrait à la face ventrale de la bête de ce post.

-- Allagelena gracilens:
Simon a écrit :Abdomen en dessous blanc testacé à pubescence blanche avec une très large bande brune ou noirâtre à pubescence gris-noirâtre, parfois divisée par une ligne médiane claire.
Ce qui est bien illustré par cette A gracilens:

Image
Bièvres, Essonnes, le 23 Septembre 2008, taille: 8mm

S'il n'y a pas de hic, ces descriptions sont très déterminantes.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bien vu, Didier !
On va donc adopter ce critère, en espérant qu'il soit aussi valable pour des juvéniles...
Mais bon, ici, ils ont déjà acquis une taille honorable :)
Pierre

Retourner vers « Araignées »