[Agelena s.l.] ??Araneae??

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Agelena sp] ??Araneae??

Message par Pierre55 »

Tu as raison de faire des recherches (c'est ainsi que l'on progresse) et je connaissais cet article.
Toute règle générale a ses exceptions, c'est bien connu :)
A titre personnel, je peux te certifier que les Agelena gracilens que j'ai moi-même capturées se trouvaient, dans leur toile, à moins de 30 cm du sol dans des ronces et en pleine nature.
Les 2 espèces sont, en principe, indifférentiables à l'oeil nu mais il est parfois possible d'avoir de fortes présomptions.
En général, A. labyrinthica a des dessins bien nets au contraire de A. gracilens, paraissant plus 'délavée' (mais, je me répète, toute règle...).
De plus, A. labyrinthica est beaucoup plus fréquemment rencontrée que l'autre. Je dirais donc qu'il y a de fortes probabilités que ta bestiole soit effectivement A. labyrinthica mais on ne peut en être certain.

Cela dit, ce n'est que mon opinion...

Un petit conseil : quand tu prends des photos, essaie toujours d'en prendre une vue de dessus, cela peut grandement faciliter l'identification :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
FRODON
Membre

[Agelena sp] ??Araneae??

Message par FRODON »

Pierre55 a écrit :
Un petit conseil : quand tu prends des photos, essaie toujours d'en prendre une vue de dessus, cela peut grandement faciliter l'identification :)

Y'a qu'a demander

Image

frodon : France : 12 6 2009 : louchats : 33125

altitude : 72 m - taille : environ 8mm

ref:46115

J'en profite pour poser une question: sur la premiere image on voit un liquide au niveau de la machoire, je precise que au moment de cette photo j'avais derangé l'araignée dans son repas et que a cet instant elle était en train de revenir vers son repas.

Pouvez vous m'en dire plus sur ce fluide??
"Mais alors" dit Alice "si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un."
FRODON
Membre

[Agelena sp] ??Araneae??

Message par FRODON »

up :mrgreen:
"Mais alors" dit Alice "si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un."
Pierre55
Membre confirmé

[Agelena sp] ??Araneae??

Message par Pierre55 »

J'aurais tendance à dire A. labyrinthica mais ce ne serait pas plus mal si quelqu'un d'autre pouvait confirmer :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

[Agelena sp] ??Araneae??

Message par Dip »

Je crois que tous les indices vont effectivement vers Agelena labyrinthica, plus le fait que l'on voit plutôt Agelena (/Allagelena) gracilens vers Septembre.
Pour les bêtes de Pierre, la toile de Agelena gracilens est plus imbriquée dans la végétation, celle de Agelena labyrinthica plus autonome?
Didier.
FRODON
Membre

[Agelena sp] ??Araneae??

Message par FRODON »

Je vous remercie pour vos zavies zéclairé
J'avais posé une petite question
FRODON a écrit : J'en profite pour poser une question: sur la premiere image on voit un liquide au niveau de la machoire, je precise que au moment de cette photo j'avais derangé l'araignée dans son repas et que a cet instant elle était en train de revenir vers son repas.
Pouvez vous m'en dire plus sur ce fluide??
:0006: :roll: :roll:
Dip
Admin-galerie

[Agelena sp] ??Araneae??

Message par Dip »

J'avoue que je ne vois même pas de fluide, mais... quelque chose???
Didier.
FRODON
Membre

[Agelena sp] ??Araneae??

Message par FRODON »

C'est vrai??
Meme en cliquant sur l'image pour l'agrandir??
Moi je vois une goute :0021:
Pierre55
Membre confirmé

[Agelena sp] ??Araneae??

Message par Pierre55 »

Je suis comme Didier : je vois aussi quelque chose mais pas une goutte... Quant à dire ce que c'est, absolument aucune idée :?
A moins qu'elle ne tire la langue...? :0005:
Pierre
Krys
Membre

[Agelena sp] ??Araneae??

Message par Krys »

Bonjour à toutes et tous,

concernant "la goutte" dont vous parlez, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit pour moi d'un reste de repas "pré-liquefié".
Etant donné que la pré-digestion se fait de façon externe et non interne.

J'en ai observé beaucoup sur les tégénaires.
Voir dernière photo du topic suivant : http://araignees.xooit.fr/t1121-22-04-0 ... cloeon.htm

Voilà, je ne serai pas catégorique, mais je pense à cela.

Amicalement.

Chris
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac

Retourner vers « Araignées »