{Divers - Question} Les Epeires en hiver

Animateur : CedricMondy

Cumulus
Membre

Message par Cumulus »

J'ai fait la même observation qu'Insektor le week-end du 3-4 novembre dans la ville de Rouen. Il y a de très nombreuse épeires dans les haies et massifs et lorsque on regarde les araignées elles ont l’air d’êtres en forme looool et font des toiles splendide. Par contre je ne peux pas dire si elles vont passer l’hiver. Voila juste pour dire qu’elles sont bien présentes en Normandie en ce début novembre.

@+

Cumulus

Balises :
zabo
Membre

Message par zabo »

Physiologiquement, comment se fait-il qu'elles meurent :?: C'est à cause d'une température trop basse qu'elle ne pourraient pas supporter :?:
zabo
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Salut zabo,

Les Epeires sont des araignées "annuelles"... maintenant, ça peut être élastique... et il n'est pas impossible que certaines traversent l'hiver... c'est fonction de leur période de naissance... je crois !
Richard
rajout :
les araignées sont réparties en trois groupes selon leur longévité :
Les saisonnières : elles vivient 6 à 8 mois et meurent après avoir pondu leurs oeufs qui vont éclorent au printemps suivant
Les annuelles: elles vivent 1 à 2 ans et ne meurent qu'après l'éclosion des jeunes
les pérennes: elles vivent plusieurs années (Mygales, Filistates)
Richard
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Peut-être qu'on en voit plus car certaisn végétaux perdent leurs feuilles et nous livrent certains secrets ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
zabo
Membre

Message par zabo »

zabo a écrit :Physiologiquement, comment se fait-il qu'elles meurent :?: C'est à cause d'une température trop basse qu'elles ne pourraient pas supporter :?:
zabo
zabo
Membre

Message par zabo »

richardunord a écrit :Salut zabo,

Les Epeires sont des araignées "annuelles"... maintenant, ça peut être élastique... et il n'est pas impossible que certaines traversent l'hiver... c'est fonction de leur période de naissance... je crois !
Richard
rajout :
les araignées sont réparties en trois groupes selon leur longévité :
Les saisonnières : elles vivient 6 à 8 mois et meurent après avoir pondu leurs oeufs qui vont éclorent au printemps suivant
Les annuelles: elles vivent 1 à 2 ans et ne meurent qu'après l'éclosion des jeunes
les pérennes: elles vivent plusieurs années (Mygales, Filistates)
Merci pour ces précisions :wink:
zabo
Darsad
Membre

Message par Darsad »

Bonjour !

Seul truc que je ne compremps pas, c'est comment des araignées aussi grosse que les épeire peuvent atteindre leur taille adulte en quelques mois...il faudrait beaucoup de mues en peu de temps... :roll:
insektor
Membre

les araignées...

Message par insektor »

Vinz a écrit :Peut-être qu'on en voit plus car certaisn végétaux perdent leurs feuilles et nous livrent certains secrets ...
... et bien celles que je vois ont tissé leurs toiles sur un fusain ou un massif de rhododendron...et elles sont effectivement bien dodues...
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
insektor
Membre

araignée en hiver

Message par insektor »

RenaudB a écrit :Apparement elles ont toutes déménagé dans le jardin d'Insektor :D
.. oui ou alors mon jardin est une sorte de cimetière à epeire, comme pour les éléphants.. :lol:
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
microtom
Membre

Message par microtom »

zabo a écrit :Physiologiquement, comment se fait-il qu'elles meurent :?: C'est à cause d'une température trop basse qu'elle ne pourraient pas supporter :?:
Hypothèses sans doute fantaisistes : mais si c'était lié au manque de nourriture? Ou encore à une prédation plus importante, par manque de protection d'un couvert végétal?

Retourner vers « Araignées »