{Divers} Araignées protégées ?

Animateur : CedricMondy

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Très prudente Marina :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

En fait, je pensais plutot à la donnée sur un lieu privé.

J'ai bien évidemment le droit d'être dans ce lieu puisque j'y travail mais par contre, imagine que je dise que Holnemus pluchei est présente dans telle usine et que dans 1 an, elle devienne protégée et que mon usine se voit interdire le nettoyage des toiles d'araignées.... Je pense que le dirlo ne sera pas très content que j'ai signalé cette bête !

Bien sur, je caricature mais cela n'empeche pas que je me pose la question. Tant qu'il ne s'agira que de donner un département, pas de problèmes par contre, si il faut donner plus....
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Tant qu'on est sur la répartition des bêtes, la commune devrait suffire...

Maintenant, en ce qui concerne les espèces dites anthropiques, je ne pense pas qu'elles fassent partie un jour d'espèces protégées. par définition elles se développent au côté des hommes et donc partout et si elles sont partout elles sont communes...

On ne va pas protéger de surcroît une bête importée si tel est le cas, même si elle est dite méditéranéenne, si elle a la faculté de s'adapter alors elle n'est pas menacé... tu me suis !?

La protection d'espèces doit être réflechie et fondée sur des menaces réelles, rareté du biotope, mode de vie particulier, endémisme,... éthologie remarquable, espèce prisée par les collectionneurs...etc.
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Ca me va ! Merci.
Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Goliathus a écrit :pas des données localisés mais simplement une date /une commune /un dep /un observateur.
Salut,

Puisque l'asso est toute jeune et que les travaux d'inventaires en sont à leurs débuts, je me pose une question :
Pourquoi ne pas faire les choses rigoureusement dès le départ en ce qui concerne la localisation ?

Une commune, un département, ça ne veut pas dire grand chose en soi, cela dépend de la taille de la commune et de la localisation dans le département.
Rajouter des données écologiques à la donnée permettrait de préciser les choses mais... Comment fera le participant de base s'il n'a aucune connaissance en écologie ?
xérique ? hygrophile ? mésohygrophile ? série marnicole ?

Pour qu'une donnée soit exploitable il faut que l'on puisse s'y référer !
Il faut donc un minimum de rigueur et à mon sens, le meilleur moyen de mettre tout le monde d'accord, participant lambda , amateur confirmé ou professionnel est d'utiliser un système de localisation abordable par chacun et qui plus est, qui permet éventuellement de récupérer un minimum d'infos sur les données stationnelles voire écologiques dans le meilleur des cas (références à une carte au 25000 voire au terrain si imprécis).
A mon sens, le seul moyen est d'utiliser les mailles UTM des cartes IGN, c'est facile à mettre en place et ça reste précis à ce niveau.

Les mailles UTM sont en particulier utilisées pour les inventaires floristiques et leur intérêt est majeur en cas de réalisation d'un atlas par exemple. Ce n'est donc pas de mon invention !
Alors certes, tu me diras, on n'en est pas là mais poser de bonnes bases et de bonnes références dès le départ permettra un gain de temps énorme le jour où ce genre de besoin se fera sentir !
Bref, à méditer :wink:
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Tu as entièrement raison Arno et c'est bien comme ça que je procède !, mais la donnée de la Marina ou d'autres peu rester imprécise pour le travail à faire, et si je veux des précisions je peux ponctuellement refaire appel à l'observateur... je pense qu'il y a peu de gens sur ce forum qui stocke ses données dans une base de données avec des coord lambert ou une cartiographie sious arcview...

Mon idée de base ici était d'exploiter les données du forum en plus des données collectées plus rigoureusement....

mais je le répète je suis d'accord avec toi !
@+ Sylvain D
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

OK !
Ca va tu me rassures :wink:

J'avais peur que vous partiez sur ce type de données stationnelles pour l'ensemble du travail.
Ca me semblait inconcevable, d'où mon post !!!

J'aurais bien dû me douter que vous preniez les choses sous le bon angle :wink: Donc, sincèrement désolé de ma remarque !!! :oops:
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Arno a écrit :Donc, sincèrement désolé de ma remarque !!! :oops:
y'a pas de quoi, au contraire si des personnes sont intéressées spour faire cet excercice de stochage des données, il savent désoramais comment faire !
@+ Sylvain D
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pour en revenir aux espèces protégées : Avicularia versicolor est de la Martinique .Deux autres espèces sont connues de l'île.
Pour chez-nous il me semblait que l' Eresus niger était protégée?
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

vanderbergh a écrit : Pour chez-nous il me semblait que l' Eresus niger était protégée?
Pas à ma connaissance, mais il est vrai qu'elle le mériterait peut-être...
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »