[Episinus sp.] A priori une Meta

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Bien, après avoir lu et relu, la clé de Simon, il apparaît déterminant de regarder le sternum et le dessous de l'abdomen pour séparer les 2 espèces les plus probables qui sont donc E. angulatus et E. maculipes.

Bien sûr, les organes génitaux nous aiguilleraient directement.
En attendant, les critères de tâches sur les pattes et la coloration de l'abdomen sont assez subjectifs et sûrement assez variables pour ne pas pouvoir affirmer une espèce...

Donc personnellement j'en resterai à Episinus sp. (Theridiidae), avec un choix réduit à 2 espèces.

Peut-être que quelqu'un un jour, pourra nous le préciser... :roll:
@+ Sylvain D

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

[Episinus sp] A priori une Meta

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Voici un message de Christian sur la galerie :
Bonsoir,
pour moi, au vu de la configuration et de la couleur des annelures des pattes, cet exemplaires est plus proche de E. maculipes que de E. angulatus

Christian
Qu'en pensez vous ?
Marina
Dip
Admin-galerie

[Episinus sp] A priori une Meta

Message par Dip »

J'avoue que je rejoins l'avis de Christian. Je pense la forme sinueuse des bords des anneaux des pattes, les variations de teinte claire et foncée sur un même anneau qui finit par donner une impression de transparence, sont bien caractéristiques de Episinus maculipes.
-- Je pense que Sylvain a des impératifs de rigueur - je dirais professionnels - qui lui dictent de ne considérer que des critères objectifs qu'il est parfois bien difficile d'extraire des images.
-- De mon côté, je parle d'un détail qui est clair dans ma tête et certainement pas dans ma description...
Je n'ai probablement pas vu assez d'animaux (correctement identifiés sur Internet) pour que mon choix soit vraiment valable. Qui sait si certains Episinus angulatus n'ont pas des anneaux inattendus... Mais je pense qu'Aloys pensait aussi au dessin particulier de ces anneaux pour définir Episinus maculipes sur ce post.
Didier.

Retourner vers « Araignées »