[Cheiracanthium pennatum] Femelle et cocon déserté

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Femelle et cocon déserté

Message par Dip »

La grande longueur des pattes I fait la différence - parce que je me suis aussi posé la question.
Didier.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Femelle et cocon déserté

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit :
Pierre55 a écrit : C'est vrai qu'il y a des ressemblances mais tant la taille que les dessins abdominaux plaident en faveur de Cheiracanthium sp (et comme dirait Christian : "Ce n'est que mon avis") :wink:
Soit. Je n'ai encore jamais rencontré de Cheiracanthium comme cela mais après un tour en galerie il y en a en effet.
Pas de souci, Marina :wink:
Et si je ne me trompe pas, les Clubiona font leur 'nid' dans une feuille enroulée sur elle-même...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Femelle et cocon déserté

Message par Roy »

j'arrive un peu après la "bataille" certes mais pour moi il n' y a pas trop de doute pour Cheiracanthium pennatum...

Christian
vincesap
Membre confirmé

Femelle et cocon déserté

Message par vincesap »

Cool, merci Christian de venir soutenir mes penne rigate qui n'avaient pas beaucoup de succès :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
macharivernanoz
Membre confirmé

Femelle et cocon déserté

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit :La grande longueur des pattes I fait la différence - parce que je me suis aussi posé la question.
Didier.
Oui, merci de m'avoir attiré l’œil la dessus ! Car ce n'était pas évident.

Pour le nid de la comta, je sais pas... J'en ai trouvé un dans des petits pots de plantes...
Marina
Pierre06
Membre confirmé

Femelle et cocon déserté

Message par Pierre06 »

Désolé si je vous ai laissés débattre sans intervenir; mais, outre le fait que ça volait bien trop haut pour moi, j'étais bien occupé avec les photos du jour, à faire et à éditer. Sauf que j'ose à peine vous dire qu'il ne s'agissait pas d'araignées mais de lépidos. :oops: :wink:

En tout cas, merci à tous pour vos interventions respectives et pour ceux que ça intéresserait voici, comme promis, le lien vers la galerie provisoire contenant la série conservée : http://sdrv.ms/14q7ZGZ
... Pierre.
gizmo
Membre confirmé

Femelle et cocon déserté

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :Et si je ne me trompe pas, les Clubiona font leur 'nid' dans une feuille enroulée sur elle-même...
En général oui
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Femelle et cocon déserté

Message par vincesap »

J'aimerais avoir ton avis, Pierre, vis à vis de Cheiracanthium pennatum que Christian et moi proposions. Bien entendu, tout le monde est invité a donné son avis, ma question vient juste répondre à
Pierre55 a écrit :... tant la taille que les dessins abdominaux plaident en faveur de Cheiracanthium sp (et comme dirait Christian : "Ce n'est que mon avis") :wink:

Pierre55
Membre confirmé

Femelle et cocon déserté

Message par Pierre55 »

C'est une réelle possibilité mais je ne connais pas suffisamment toutes les Cheiracanthium françaises que pour pouvoir l'affirmer... mais l'appeler de cette façon ne me dérangerait pas (de toute façon, il y aura à court terme une identification sous bino) :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Femelle et cocon déserté

Message par vincesap »

Oh ben si c'est ça, effectivement, je ne prends pas beaucoup de risque en en faisant un [Cheiracanthium cf. pennatum] (Simon 1878) :D

Retourner vers « Araignées »