{Divers} Epigyne, scape & haplogyne...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
richardunord
Membre

{Divers} Epigyne, scape & haplogyne...

Message par richardunord »

Sur le site d'Olivier (qui sévit aussi ici :lol: sous olivier9099) : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 7521#p7521 j'ai été interpelé par le terme "haplogyne" que je ne connaissais pas... Du coup je m'y suis intéressé et lui ai répondu ceci :
Tu as aiguisé ma curiosité en parlant d'haplogyne... (que je ne connaissais pas) et j'ai replongé dans mes livres obsolètes... Dans "Les arachnides" de Lucien Berland (1932... éh ! oui...) je trouve qu'il l'explique bien !
Haplogyne veut dire que l'orifice génital est simple... sans ornementation externe...
L'épigyne étant une plaque chitinisée, de couleur plus foncée que le reste du tégument abdominal, et de constitution beaucoup plus coriace, portant des dessins et une sculpture extrêmement variés... Chez Araneus par exemple, l'épigyne se compose de deux parties, une base ou scape, et un crochet quelquefois très long (voir les Araneus diadematus - Epeire diadème)...
ça a le mérite de mettre un nom sur tout hein !!
Richard
On parle souvent de scape ici et je crois qu'il était bon de préciser de quoi il s'agit !!

Richard
Richard

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Bon ben Berland est donc bien obsolète... :(

Voici une précision de Koen :
Effectivement :-), mais je crois qu'il y a quand-même une erreur dans l'explication de Berland, au moins si je n'ai pas mal compris le français. Il dit selon toi: "Chez Araneus par exemple, l'épigyne se compose de deux parties, une base ou scape, et un crochet quelquefois très long (voir les Araneus diadematus - Epeire diadème)".
Nous appelons le scape justement la partie longue (voir par exemple [lienbrisé]ttp://www.geocities.com/CapeCanaveral/Launchp ... neTerm.JPG, donc j'estime que c'est ce que Berland appelle le crochet, ou est-ce que j'ai mal compris?
Bien correct Koen... le scape est donc ce fameux crochet... Merci pour cette rectification... (On y arrivera, on y arrivera... :lol: :lol: )
Richard
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Perso je n'ai pas le Berland dont tu parles... mais je suis rassuré par les éclaircissements de Koen ! :)
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Il a un beau CV ce Berland :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Berland
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »