Je suis nouveau ici, mais j'espère faire les choses correctement. Voici une femelle Zoropsis spinimana capturée il y a environ deux mois dans ma cuisine à Fontenay aux Roses (92260) et photographiée aujourd'hui dans sa boîte.
Il y a un peu plus de deux mois, j'ai découvert au plafond de ma cuisine cette magnifique bestiole (la 4ème que je trouve dans mon appartement). Je l'ai mise dehors mais il faisait très froid et je l'ai vue piétiner sur place comme si elle se gelait les pieds, alors j'ai eu pitié d'elle et l'ai rentrée après l'avoir mise dans une boîte en plastique de rochers chocolatés dont on est envahis à Noël.
Le seul problème en cette saison, c'est qu'il est très difficile de lui trouver de la nourriture. Il y a deux semaines, j'ai trouvé une abeille agonisante par terre, alors je la lui a donnée et elle a semblé se régaler. J'ai lu à plein d'endroits que très peu d'araignées acceptent de se nourrir de viande "morte", à part certains pholques. Je me suis alors demandé comment elle faisait la différence entre une bestiole vivante et un bout de viande morte. La première différence évidente m'a semblé être les mouvements.
Du coup j'ai enroulé une toute petite boulette de steak hâché autour d'un fil que j'ai trimballé dans sa boîte. Elle en avait peur et le fuyait. J'ai recommencé en poussant la viande avec un petit bout de fil de fer très fin, et ça a eu le don de l'énerver très fort, elle a bondi sur le fil et fixait du regard non pas la viande, mais ma main qui tenait le fil, en position d'attaque,
Il fallait donc qu'elle ne me voie pas. Du coup j'ai eu une autre idée. J'ai piqué un petit morceau de métal aimanté dans la viande (un ressort de disquette 3,5 pouces pour ceux qui voudraient tenter), et j'ai déplacé un aimant autour de la boîte. Elle s'énervait pareil contre l'aimant qu'elle voyait faire des reflets à travers la boîte transparente. Finalement j'ai fait bouger l'aimant sous un calendrier en carton placé sous la boîte et là ça s'est plutôt bien passé. Cette bestiole n'est vraiment pas agressive normalement, au point qu'on puisse la sortir de sa boîte le temps de la laver puis la remettre dedans ensuite sans qu'elle manifeste la moindre forme d'objection. Là ça a été difficile de lui faire accepter le bout de viande, et j'ai découvert qu'en le plaçant devant elle, elle se met en position d'attaque mais n'y touche pas, elle se contente de danser devant avec les pattes en l'air. Ce n'est que quand j'ai placé le bout de viande sous elle qu'elle lui a sauté dessus et l'a mordu.
Après deux bonnes minutes d'injection, elle l'a lâché, puis l'a repris (donc elle l'a bien adopté). Ca fait environ 6 heures maintenant qu'elle le machouille et le digère. La partie mordue est marron comme si elle était cuite! De temps en temps elle le déplace pour le mordre à un endroit différent. Je trouve que la boulette est trop grosse pour elle,
j'aurais préféré en faire une plus petite.
Je me suis fait la réflexion que je retenterais bien avec du poisson, du blanc d'oeuf ou des crustacés, dont la consistance ressemble peut-être plus à des insectes que la viande rouge. Mais pour ça il va falloir attendre un bon moment pour que l'apétit lui revienne. En tout cas, je suis content de voir qu'on peut finalement nourrir ces bestioles en captivité moyennant un peu de bricolage et de patience. Si vous souhaitez tenter l'expérience, ne la faites surtout pas si la boîte n'est pas convenablement fermée, ça peut être dangereux! D'habitude si calme, quand elle est énervée elle saute vite et loin, donc pas d'imprudence!
La photo a été prise au bout de 2 heures d'injection environ :

Willy Tarreau : France : Fontenay-aux-Roses : 92260 : 31/3/2013
Altitude : 104 m - Taille : 18
Réf. : 98784
Et cette photo pendant qu'elle était énervée :

Inconnu : France : Fontenay-aux-Roses : 92260 : 31/3/2013
Altitude : 104 m - Taille : 18
Réf. : 98786
Willy