[Atypus affinis] Ma première mygale vient de mon jardin.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Atypus affinis] Ma première mygale vient de mon jardin.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Dimanche de Pâques, j'ai trouvé un bien joli œuf ! Ca fait à peu près 15j que je dis à qui veut l'entendre (ou pas, d'ailleurs :lol: ) que j'ai des mygales dans mon jardin. Je savais que ces Atypus (cf affinis ?) étaient réparties un peu partout, et pas spécialement rares en France, mais je n'en avais encore jamais vues. Juste des chaussettes, une fois, sur le plateau d'Argentine, au cours de la sortie araignée organisée l'année dernière chez Brice en Dordogne. Mais quand Christian a essayé de déloger l'occupante potentielle, il n'a pu trouver qu'une chaussette vide.

Or, voilà à peu près un mois que je me suis lancé en guerre contre les pissenlits de mon jardin. Comme il est hors de question que j'utilise quoi que ce soit comme produit, obligé d'en passer par la bonne vieille méthode : arrachage manuel et huile de coude. Chiant à faire, je vous l'accorde. Mais, le nez au raz du sol, j'ai repéré plusieurs chaussettes d'Atypus autour d'un de mes bouleaux. Je les ai repérés d'une branche, pour le moment où j'aurais trouvé le courage de retourner ma pelouse pour en déloger une.

Mais cet après-midi, toujours occupé à déraciner mes pissenlits, j'ai trouvé une autre chaussette dans une autre partie de mon jardin, plus facilement accessible. Un coup de bêche, beaucoup de chance sûrement, et voici l'occupante capturée (ci-dessous photographiée dans l'herbe).

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 20/4/2014

Altitude : 134 m - Taille : L=7.5 à 8mm

Réf. : 137086

La lumière ne se prête pas à faire de jolies photos, je me réserve pour enregistrer la photo en galerie quand j'y serai parvenu. Ma question est surtout : a-t-elle des chances d'être mature ? Il me semble que c'est une femelle, elle est peut-être un peu petite pour une affinis mature. Je n'ai pas réussi à bien photographier les filières pour le moment. Mais je voudrais être à peu près certain qu'elle soit mature avant de la sacrifier pour confirmation. Je vais essayer de l'élever, de toute façon, en attendant vos réponses. A très vite avec de belles photos

:0013:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Ma première mygale vient de mon jardin

Message par Roy »

:0024: Vincent pour ta découverte ! c'est toujours une grande joie de la trouver la première fois et surtout dans son jardin ! :D
c'est bien une femelle (probablement sub mature, vu l'aspect ) d' Atypus sp.

Christian
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Ben alors Vincent .... il te reste à faire les séances photos/filières en gros plans .... :mrgreen:
Allez au "bouleau" :0009:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
françois95
Membre

Message par françois95 »

ah trouver une mygale dans son jardin que du bonheur :D bienvenue au club
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci pour les commentaires les amis ^^. Marco, tu ne crois pas si bien dire avec ton jeu de mot : avant que je relise mon texte, j'avais écrit "j'ai repéré plusieurs chaussettes d'Atypus autour d'un de mes boulots"...

@Christian : c'est vrai que cette chaussette vide de Dordogne, j'avais été déçu. Rends-toi compte, en collectionneur de taxons que je suis, avoir ma première araignée non-aranéomorphe dans ma collec, ça aurait été la classe ! Du coup, par dépit, j'avais mis sa chaussette dans ma collection, histoire de valider l'entrée "Mygalomorphae". Te dire le désespoir du collectionneur :lol: . Ca m'avait d'ailleurs valu une accusation de triche de mikkoleop ici :wink: . Ce coup-ci, je peux revenir sur mon tableau la tête haute :mrgreen:

Sub-mature ? Je m'en doutais un peu. Je vais donc l'élever. Par contre, je ne sais pas comment on fait : si vous avez des conseils à me donner, je prends. En particulier, je vais lui fabriquer un mini-terrarium où elle va pouvoir faire son terrier, mais quelles bestioles puis-je mettre dedans ? Quelles bestioles de mon jardin ? (je n'ai pas envie d'acheter des criquets germ-free pour elle, faut pas pousser quand même ! ^^

ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Alors là :0024: :0024:
Merci pour ce partage :0013:
Paule et Michel
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Félicitation au nouveau papa!
Pour l'ID, la couleur ne dirige-t-elle pas plutôt vers affinis?
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Non elle est à mon avis trop jeune pour conclure quoi que ce soit au niveau spécifique et même si elle était mature d'ailleurs, l'habitus ne suffirait pas... :?
Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je suis d'accord avec Christian, il faut se méfier des couleurs chez nos mygales. Si j'ai parlé de "cf. affinis" (et avec le recul, je n'aurais pas dû le faire avant de plus belles photos), c'est d'une part parce que c'est la plus probable dans mes contrées septentrionales, mais aussi et surtout parce qu'il m'a semblé ne lui compter que trois segments (sans demi-segment clair) aux filières, ce qui serait caractéristique de l'espèce.
En l'état actuel de mes photos, je préfère m'aligner sur Christian, et être RAVI! d'avoir trouvé une Atypus sp. dans mon jardin :wink:

LilyCobra
Membre

Message par LilyCobra »

:0013: Bravo Vincent.. :0024:
Ces petites joies que nous réservent les araignées... J'adore! et que dire de ces cloches de Pâques!! Sacré oeuf :wink: Je partage ton enthousiasme avec plaisir

Retourner vers « Araignées »