Bonjour à tous. Pour rester dans les thomises (c'est la saison sur le forum, manifestement), que pouvez-vous m'apprendre sur cette araignée ? Il me semble bien reconnaître, dans l'allure générale, un
Xysticus. Par contre, je n'en avais jamais rencontré d'aussi
gros. Je n'ai pas pu faire de meilleure photo (toujours cette même rengaine du temps pourri qu'on a eu, accentué par le fait qu'elle avait l'air tout à fait décidée à ne pas sortir de sa feuille autrement que
manu militari), ni n'ai pu la mesurer, mais elle faisait facilement ses 10mm. La couleur très sombre m'a aussi surpris. Ce qui m'a ammené à
ce sujet. Je ne cherche pas absolument à mettre un nom dessus, je commence à assez bien connaître ce genre pour savoir que c'est dans le meilleur des cas difficile, dans le plus courant des cas impossible. Par contre, comme je ne connais pas ces grosses espèces (
bifasciatus et
robustus mentionnées), le critère de la taille suffit-il pour resserrer l'identification sur un petit nombre d'espèces ? A moins bien sûr que vous n'envisageassiez un autre genre

. J'ai réduit la qualité de la photo, je peux en mettre une plus détaillée si besoin.

Vincent Valli : France : Marçais : 18170 : 17/5/2012 : Altitude : 196m - Taille : non mesurée, 10-11mm estimée sur place