[Linyphia cf maura] Je sèche...

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Linyphia cf maura] Je sèche...

Message par microcosmos »

J'en appelle à vous pour essayer de déterminer cette petite araignée ( juvénile ?) d'environ 3-4mm qui se trouvait sous une petite dalle appuyée contre le mur de ma maison.
Ses couleurs très claires et ce motif ne me disent rien. Le "diapason "qui semble dessiné sur son céphalo me fait penser à une Linyphia et le bloc oculaire semble coller, mais le contexte ne m'a pas rappelé l'habitat de ce genre et ce motif bien dessiné à l'arrière de l'abdomen m'étonne...
Si vous avez une idée, je suis preneuse :D Merci !

ImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Roy
Membre confirmé

Je sèche...

Message par Roy »

oh ça m' a l' air bien nébuleux :idea: ton histoire... :wink:
Dip
Admin-galerie

Je sèche...

Message par Dip »

J'ai tendance à lorgner toujours dans la même direction avec ces bêtes...
-- Lis les descriptions de Linyphia tenuipalpis et Linyphia maura sur cette page du site des araignées de Corse...
-- Ces espèces sont données pour avoir 3 à 4 poils (tenuipalpis) ou 2/3 poils (maura) sur la face interne des fémurs I issus de deux points sombres, alors que Linyphia triangularis en a 4 à 7 (Référence = Simon),
-- Les pattes présentent des anneaux bien précis.
Je ne sais pas choisir entre les deux mais sur des posts précédents Christian préfèrait la seconde. On finira par connaître ces bêtes.
Didier.

Rajout: je crois que j'ai parlé trop vite pour Christian qui a une autre piste.
A voir...
microcosmos
Membre confirmé

Je sèche...

Merci Christian et Didier. :D
J'avais occulté triangularis car je ne reconnaissais pas l'habitus.
Je compte 3 poils sur les fémurs I issus de points noirs... ça ne nous avance pas beaucoup... :roll:
Sur ton lien sur les araignées de Corse, Didier, on parle aussi de hauteur de toile : L.tenuipalpis serait au moins à 50 cm alors que L. maura pourrait être près du sol, ce qui est le cas de la mienne ( Maintenant, elle n'avait pas construit de véritable toile et peut-être n'était-elle qu'en transit :roll: )
Tu pensais à Lepthyphantes nebulosa, Christian ?
Roy
Membre confirmé

Je sèche...

Message par Roy »

oui je pensais à Megaleptyphantes nebulosus car quand il y a une linyphiidée qui ressemble à Linyphia triagularis avec ce type de Y sur le céphalo.et que ce n' est pas elle, j 'ai tendance habituellement à penser à ce genre, mais je vais désormais revoir ma copie, car vu les dessins abdominaux, je crois bien que Didier a raison...
Goliathus
Membre confirmé

Je sèche...

Message par Goliathus »

Salut,

pas facile c'est bêtes, je pense qu'on est bien dans le groupe L. tenuipalpis/maura.
J'ai capturé sur Gruissan, 3 individus (mais immatures !)qui collent très bien avec ce spécimen.
J'ai regardé de près ces fameuses épines, et j'en vois simplement 2 sur des tâches noires.
Anne, ton spécimen est identique, car il est précisé "2 ou 3 épines sur la face interne", la 3ème (que tu comptes) est située sur le dessus du fémur et n'est donc pas "unisériée" avec les autres. SI ce seul critère est suffisant, cela irait en faveur de L. maura.

Est-ce que des adultes pourront valider ce choix... à voir, mais Simon dit que les organes génitaux sont identiques au type c'est-à-dire à L. triangularis. D'ailleurs, lui en faisait des sous-espèces à l'époque ...

à suivre...
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Je sèche...

Message par Dip »

Il y a au moins le tibia des pédipalpes du mâle de Linyphia tenuipalpis qui est deux fois plus long que celui de Linyphia triangularis... Je crois que ça pourra se faire quand même (Spinnen mitteleuropas).
Pour Linyphia maura je ne vois aucun document autre que les lignes de E Simon.
Didier.
microcosmos
Membre confirmé

Je sèche...

La petite araignée est toujours à sa place; je viens de le vérifier.
Sa demeure est donc au ras du sol, ce qui, selon le site des araignées de Corse, nous mènerait versLinyphia maura :roll:
Sylvain, désires-tu que je te l'envoie ?
jlouis
Membre confirmé

Je sèche...

Message par jlouis »

microcosmos a écrit :La petite araignée est toujours à sa place; je viens de le vérifier.
Sa demeure est donc au ras du sol, ce qui, selon le site des araignées de Corse, nous mènerait versLinyphia maura :roll:
Il s'agit également je crois des deux espèce que j'avais déja posté, et les deux courraient au sol...dans l'herbe.

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Goliathus
Membre confirmé

Je sèche...

Message par Goliathus »

microcosmos a écrit :La petite araignée est toujours à sa place; je viens de le vérifier.
Il faudrait attendre qu'elle soit adulte avant de la prélever, sinon ce ne sera pas utile...
Donc pourquoi pas, mais attends un peu et mets la de côté....
Si par contre tu vois un mâle adulte prend le sans hésiter...
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »