Cela fait bien longtemps que je n'ai plus posté sur le forum.
Je viens de trouver une fausse chenille dans un pot en extérieur, planté de Ficus benjamica et situé sous un "Cerisier japonais" et un bouleau.
Elle reposait sous quelques millimètres d'eau roulée sur elle même, je l'ai découverte après avoir couché le pot (gros) du Ficus pour en vider l'eau qui recouvrait bien la terre. Il venait d'y avoir eu une grosse averse et je pense donc qu'elle est tombée (plutôt du bouleau) dans le pot du Ficus pendant cette averse.
Elle fait une taille de 38mm ce qui n'est pas rien et me laissait pas mal d'espoir de trouver une détermination car ce sont les plus gros insectes qui sont (en général les mieux connus).
Quelques recherches sur la galerie m'ont fait dans un premier temps pencher plutôt vers une Tenthredinidae (nombreux indéterminés qui ont un abitus ressemblant) (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... nidae.html)
Je sais que ce n'est pas une méthode mais bon...
C'est ce document qui m'a mis la puce à l'oreille (Gilles Bourbonnais - Hyménoptères) en regardant la page sur les Cimbex. Trône une photo de Cimbex americana .... qui n'est pas présent en France à en croire le document de Thierry Noblecourt (Liste Systématique des Hyménoptères Symphytes de France) ou Fauna Europea. De plus elle semblerait vivre sur l'orne.
Je pense donc plutôt à Cimbex femoratus suite à la lecture du post suivant de Yozaz
J'aimerais avoir l'avis éclairé d'un spécialiste des thentrèdes.
Bien cordialement,
Didier.
Voici la photo légèrement renforcée en contraste.

Didier Roustide : France : Thorigné-Fouillard : 35235 : 14/7/2012
Altitude : 74 - Taille : 38
Réf. : 88434