Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Emphytus cingulatus] Allantus

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Allantus

Message par lauzette »

lweit a écrit :Là malheureusement on ne voir pas grand chose des ailes et des antennes : uniquement que la cellule radiale des ailes antérieures est divisée et que la 1ère cellule cubitale est longue donc le genre Allantus après elles se ressemblent toutes plus ou moins dans le sous-genre Emphytus.

Louis
Pour compléter : ce n'est pas le sous-genre Allantus car les ailes sont totalement hyalines (partiellement fumées chez ce sous-genre).

J'ai trouvé ici http://www.gembloux.ulg.ac.be/entomoOld ... 7/1189.pdf une clé des Allantini de Belgique qui devrait être valable pour les Allantus et les Emphytus de France aussi :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Emphytus sp.] Allantus

Message par lauzette »

Faut tout faire, ici :roll:

1. abdomen noir +/- ceinturé de jaune

5. fémurs 3 en grande partie noirs

6. stigma bicolore

7. tibias 3 rouges avec la base blanche

8. le labre est-il blanc ou pas ? 8-O
Les tegulae blanches et les pattes claires éliminent E. cinctus, donc le labre est blanc :)

9. c'est vraisemblablement E. cingulatus, l'autre espèce n'étant pas connue de France, mais j'aimerais que quelqu'un confirme que je ne me suis pas trompée quelque part.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Emphytus cingulatus] Allantus

Message par lauzette »

Ici : viewtopic.php?p=144408#p144408
T. Noblecourt a écrit : samedi 2 juin 2007, 14:10 Bonjour
C'est bien un Emphytus : Emphytus cingulatus (Scopoli, 1763), caractérisé par rapport a une espèce proche (Emphytus cinctus) par la base des femurs postérieurs bien jaune ainsi que les coxa et trochanter entièrement jaune (bien visibles sur la photo)
amicalement
Thierry
Je précise que TOUS les trochanters doivent être blancs, si seuls les postérieurs le sont, c'est E. cinctus.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »