Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrophya crassula F] Macrophya crassula

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Macrophya crassula F] Macrophya crassula

Message par gardnature »

Bonsoir à tout le monde,

Ayant eu la chance de rencontrer de nombreuses Macrophya ce printemps, je pense que celle-ci est Macrophya crassula, absente de la galerie.

Les particularités qui m'ont attiré l'oeil :
- une bête globalement noire, mais avec une grande tache jaune sur le scutellum,
- angles du pronotum à traits jaunes larges,
- face blanche,
- et surtout cette tache jaune à la base des pattes antérieures (le trochanter si j'ai bien compris).

Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Tavel : 30126 : 17/05/2017
Altitude : NR - Taille : 10-15 mm
Réf. : 192085

Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Tavel : 30126 : 17/05/2017
Altitude : NR - Taille : 10-15 mm
Réf. : 192086

Tout cela en fait une bête bien particulière.

Mais je vous remercie par avance pour votre confirmation( ou pas).

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Macrophya crassula

Message par lauzette »

Béééé... Je ne sais pas du tout. Je ne lui trouve pas les pattes postérieures tellement longues mais les angles de vue ne sont pas optimaux. Je ne sais que te dire. Tu as trouvé la description où ?

En tout cas, elle a bon appétit :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Macrophya crassula

Message par gardnature »

Pas de description : juste quelques images qui traînent (mais pas beaucoup) et deux-trois indices dans des réponses de T. Noblecourt sur le forum...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Macrophya crassula

Message par lauzette »

Tu peux donner les liens, alors, steuplé ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Macrophya crassula

Message par gardnature »

Bien sur : Google est mon ami...

Par exemple : http://www.eis-nederland.nl/tentakel/tentakel-36. Je ne parle pas couramment le hollandais, mais je vise les images dans cette page et je crois comprendre que c'est une nouvelle espèce pour leur secteur géographique.

Autre exemple : http://www.webobs.cen-mp.org/observatoi ... &id=231912 avec une fiche en français - chouette ! - et des photos là encore.

Amusant de constater qu'en Midi-Py on a 63 données pour cette bête notée "rare" alors que dans l'INPN on a généreusement... 1 donnée... Il y a encore un peu de boulot pour s'organiser entre naturalistes en France (sujet que j'aime particulièrement...).

Bonne soirée,

Jean-Laurent
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Macrophya crassula

Message par lauzette »

Intéressant, en effet. Les données Midi-Py sont de qqun que je crois être très compétent, si je ne confonds pas avec un autre ? Je suis en Midi-Py et je ne crois pas l'avoir vue, celle-là.

Néanmoins, tu as noté que les 63 obs. sont étalées entre < 1950 et 2017, ce qui fait très peu de bestioles, au final.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Macrophya crassula

Message par lauzette »

Avec Berland, j'arrive effectivement bien à Macrophya crassula :

1. Pattes III sans aucune partie rouge
6. Thorax sans partie rouge
7. Abdomen sans bande rouge au milieu
10. Corps plus ou moins fortement taché de jaune, en particulier abdomen avec, sur les tergites, des bandes jaunes dorsales, ou plusieurs taches latérales sur les tergites médians
11. Stigma brun-noirâtre.
12. Corps moins fortement taché de jaune, le milieu de l'abdomen sans bandes jaunes, au plus avec des taches jaunes, peu développées, sur les côtés
13. Mésopleures avec une tache ou bande claire
14. Scutellum jaune clair; seules les tempes rebordées, mais non le vertex => M. crassula.

Description de la femelle :
L. 9-10 mm. - tête noire, clypéus, labre, base des mandibules blancs ; thorax noir, le bord postérieur du pronotum, les tegulae, le scutellum, une grande tache sur les mésopleures, jaunes; ailes hyalines, nervures et stigma bruns; pattes jaune-blanchâtre, les hanches tachées de noir, III en une longue ligne, trochanters jaunes, les fémurs noirs sauf aux deux extrémités, l'apex des tibias noirs, tarses 1 et II noirs à l'extrémité de chaque article, tarses III entièrement noirs; abdomen noir, le bord postérieur du 1er tergite jaune, ainsi que, de chaque côté, le bord postérieur de la partie latérale des tergites suivants, et le dernier tergite en entier.

Ce serait à toi de présenter toute cette démarche, en principe...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Macrophya crassula

Message par gardnature »

Merci Lauzette pour cette retranscription...

J'avoue que j'ai tendance à essayer d'aller plus vite en visuel plutôt que de suivre toutes ces clés.

JP Palmer en message perso me confirmer lui aussi cette détermination le 22/09/17.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Macrophya crassula

Message par lauzette »

Moi aussi, je suis plutôt visuelle, mais pour des bestioles aussi complexes, ce n'est pas assez efficace. On va dire Macrophya crassula :0016: probable. Une nouvelle espèce pour la Galerie, il me semble :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »