Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrophya blanda M] J'ai une question affreusement idiote ...

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

J'ai une question affreusement idiote ...

Message par Bébert »

tarses et tibias antérieurs blancs.... je ne trouve pas ça chez blanda...

Balises :
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

J'ai une question affreusement idiote ...

Message par pat_der2003 »

Ouups :oops: , petite précison : je viens de me rendre compte que j'avais "analysé" cet animal au regard de la clé FdF Berland ...comme étant une femelle ... Or je ne connais pas du tout son sexe ...

Donc, pour retracer le cheminement suivi avec cette nouvelle incertitude quant au sexe du bestiaux et pour tenter de répondre à la remarque de Bébert :

1 - s'il s'agit d'une femelle j'arrive à :arrow: M. blanda ; s'il s'agit d'un mâle, j'arrive à :arrow: M. blanda/militaris car je n'arrive pas à voir si "Les épimères portent, au-dessus des hanches III, un petit appendice le plus souvent de couleur claire".

2 - Par ailleurs, et pour répondre à la remarque suivante :
Bébert a écrit :tarses et tibias antérieurs blancs.... je ne trouve pas ça chez blanda...
pour la femelle, dans le descriptif de l'espèce M. blanda, p. 166, il est indiqué "tibias et tarses 1 avec une ligne blanche à la face antérieure, également les fémurs mais en général seulement à l'extrémité, pattes II entièrement noires, ou comme les pattes l," ce qui correspond bien à la photo, je trouve ...

et pour le mâle, toujours pour M. blanda, p. 166, il est indiqué : " comme la femelle, mais parties blanches des pattes plus développées, 1 et II à face antérieure entièrement blanche, souvent une ligne blanche sur une partie des fémurs III et une tache blanche aux hanches I ;" ce qui correspond bien également à la photo, je trouve ... sauf pour le fémur III

:arrow: En tous les cas, quel que soit le sexe considéré, il y a bien du blanc sur les pattes I et II chez M. blanda ...

3 - Enfin, dans le cas d'un mâle M. militaris, là ... je lis :

"aux pattes III la face interne des hanches, les trochanters, la base des fémurs, une tache avant l'extrémité des tibias et les quatre derniers articles des tarses, blancs; abdomen entièrement noir."

ce qui ne correspond ni pour les pattes III ni pour l'abdomen ... du spécimen photographié.


:?:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

J'ai une question affreusement idiote ...

Message par lauzette »

Encore un qui traîne :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

J'ai une question affreusement idiote ...

Message par lauzette »

Patience et longueur de temps... C'est un mâle de Macrophya blanda, je pense. Voir viewtopic.php?f=41&t=97757 et viewtopic.php?f=41&t=162722.

Tout noir, la tache blanche sur la coxa 3 et les tarses blancs.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Macrophya blanda M] J'ai une question affreusement idiote ...

Message par pat_der2003 »

Tout Grand Merci !! :D :D :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Retourner vers « Symphytes »