Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paratenthredo frauenfeldii] Tenthrède ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Paratenthredo frauenfeldii] Tenthrède ?

Message par Caracal »

Bonjour,

Cet insecte (Tenthrède, autre hyménoptère ?) était posé ce matin sur une tulipe.

Je lui trouve des correspondances avec Macrophya montana, présent en galerie. Suis-je sur la bonne piste ?

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : BRIOUDE : 43100 : 29/4/2012
Altitude : 450 m - Taille : 10 mm
Réf. : 84261
Caracal

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Tenthrède ?

Message par Caracal »

J'ai réussi à en retrouver une identique qui butinait sur pissenlit, aujourd'hui. Peut-être que ces photos permettront de lui donner un nom... Elle se réveille tout doucement d'un passage rapide au congélateur qui l'a calmée pour la prise de vues.



Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Brioude : 43100 : 01/05/2012

Altitude : 457 m - Taille : 9 mm

Réf. : 174990
Modifié en dernier par Caracal le vendredi 25 novembre 2016, 11:17, modifié 1 fois.
Caracal
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Tenthrède ?

Message par pito »

C'est pas Macrophya montana.
On voit sur tes dernières photos que c'est un mâle (pas de scie du côté des derniers sternites) et le mâle de M. montana n'a pas de jaune comme ceci. Peut-être vers Tenthredo ; en tous cas comme ça, ça ne me dit rien...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Tenthrède ?

Message par Caracal »

Oui, merci Mael, c'est pas mal comme piste, Tenthredo... :D

En galerie, il y a Tenthredo temula qui lui ressemble beaucoup, hormis la tache jaune sur le côté, à l'avant du thorax. Un cousin ?

Édit et celui-ci : Tenthredo (Paratenthredo) frauenfeldii qui pourrait coller : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-56015.htm
Caracal
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Tenthrède ?

Message par Gilles Jardinier »

bonsoir Caracal
curieux que tu sois parti vers Macrophya, les couleurs ne collent pas ... pas plus pour la femelle, d'ailleurs ...
et, as-tu regardé la définition de Macrophya ? ils ont de grandes hanches à la patte postérieure,
ce qui leur fait une patte postérieure très longue, comme déportée vers l'arrière. :wink:

Vérifies déjà sur les antennes: "les Tenthredinidae ont 9 articles aux antennes".
Tu aurais pu au moins lui faire écarter les ailes, pendant qu'il était refroidi : la nervation alaire est très utile.
Je crois voir le pterostigma (un peu) bicolore, ce qui éliminerait T. temula ?

l'argument en faveur de l'autre : as-tu des pivoines à proximité ? Mais il est "très rare", dit Thierry, faut pas trop rêver.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Tenthrède ?

Message par Caracal »

Gilles Jardinier a écrit :bonsoir Caracal
curieux que tu sois parti vers Macrophya, les couleurs ne collent pas ... pas plus pour la femelle, d'ailleurs ...
et, as-tu regardé la définition de Macrophya ? ils ont de grandes hanches à la patte postérieure,
ce qui leur fait une patte postérieure très longue, comme déportée vers l'arrière. :wink:
Ce qui prouve, une fois de plus, que je n'y connais rien du tout dans ces bestioles ! :lol:
Gilles Jardinier a écrit : Vérifies déjà sur les antennes: "les Tenthredinidae ont 9 articles aux antennes".
Tu aurais pu au moins lui faire écarter les ailes, pendant qu'il était refroidi : la nervation alaire est très utile.
Je crois voir le pterostigma (un peu) bicolore, ce qui éliminerait T. temula ?
J'avais pensé prendre une photo de la nervation alaire, mais j'ai eu peur de l'estropier... Je tue assez d'insectes comme ça... :?
Gilles Jardinier a écrit : l'argument en faveur de l'autre : as-tu des pivoines à proximité ? Mais il est "très rare", dit Thierry, faut pas trop rêver.
J'ai en effet plusieurs pivoines sur le terrain, dont les feuilles sont régulièrement attaquées par des larves de tenthrèdes.


[edit anim : devenue Paratenthredo frauenfeldii
- l'INPN et la synonymie donnée ;
- cet article de Thierry Noblecourt de 1998.]
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »