[Cimbex luteus] Symphytes - Tenthredinidae? de Pologne
Messagepar Lépidoptimiste »
Bonsoir
J'ai pu observer cette jolie larve sur le chemin forestier (feuillus et épicéas) qui mène sur crête des montagnes des Carpates occidentales (Połonina) de Wetlina dans le sud-est de la Pologne. http://fr.webcams.travel/webcam/1319235 ... ka-Wetlina
Quelqu'un connaît-il la demoiselle?
Bonjour Gilles
Je désespérais qu'un pro des Symphytes ne passe par mon post!
La boîte d'allumettes polonaise mesure 50 mm de long comme la larve entièrement déroulée !
As-tu une idée du genre voire de l'espèce? Elle se balladait sur le chemin forestier sous les Epiceas..
merci.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Les "prodéssainphytes" se font rares, de nos jours, c'est la crise ...
Je ne connais pas celle-ci, mais "50 mm + Epicéa" ou "forêt acide", c'est presque à coup sûr un de ces gros ventrus, chez les Cimbicidae.
On a en galerie Cimbex luteus qui n'est pas loin de ça. Peut-être ? Essaies de te documenter dessus ? https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-34754.htm
Effectivement ! Pas trop mal la ressemblance avec Cimbex lutea! Par contre, je ne parviens pas à trouver une représentation fiable de l'adulte. En effet, les photos sur Google images laissent présager que les internautes inscrivent n'importe quoi sans même vérifier la véracité de leurs informations..
As-tu quelque chose à me proposer (photos, liens etc.) auquel je peux me référer en toute confiance?
Merci Gilles Le Jardinier
Gilles, en quoi l'épicéa ou la forêt acide te mènerait aux Cimbicidae ?
En vérifiant dans Berland (qui n'est sans doute pas à jour, mais donne quand même une idée générale des choses), je ne vois pas de Cimbicidae inféodés à des conifères...
Mais il y a peut-être des feuillus aussi à proximité, dans la forêt de lepidoptimiste ?
Moi aussi, de prime abord, j'ai pensé à Cimbex luteus, sans pouvoir le confirmer avec certitude...
Bonsoir Pito
Effectivement, il y avait bien des feuillus près des épicéas mais je n'ai pas vraiment prêté attention..
Néanmoins, si tu as de bons yeux, tu peux mieux te rendre compte du site où j'ai trouvé la larve en cliquant sur le lien ci-dessous:
Le biotope se situe à la limite de la zone forestière et du polonina (hautes graminées) http://www.kamera-wetlina.pl/
PS: Ce n'est pas ma forêt.. je ne suis pas le propriétaire!
Fait beaux à Rennes?
Bah, je considère que la forêt d'à côté d'où j'habite est "ma forêt", et pourtant je ne suis pas le propriétaire non plus. De la même manière qu'on dit "ma commune", etc...
Les Cimbex sont censés se nourrir de bouleaux, saules, peupliers et feuillus de ce type...
lepidoptimiste a écrit : Fait beaux à Rennes?
Il a pluviné un tout petit peu aujourd'hui. Mais sinon il fait assez beau, on se demande quand l'hiver va vraiment arriver (l'an dernier il neigeait à la même époque).
merci pour les infos concernant le micro-climat rennais!
Moi je retire le X à beaux puisqu'il a plu un petit peu..
Le polonina de Wetlina vaut la peine d'être vu(lien du message précédent) mais il vaut mieux attendre demain matin quand même..