Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tomostethus nigritus] Espèce gourmande et exotique?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Martin
Membre
Enregistré le : mardi 27 avril 2010, 10:02
Localisation : Lyon

[Tomostethus nigritus] Espèce gourmande et exotique?

Message par Martin »

Bonjour à tous !



Comme promis dans ma présentation, me voilà avec mes gros sabots et mes questions !

J’ai essayé de farfouiller dans le forum et dans ses vieux sujets pour répondre à me questions, mais 10 ans d’échanges ne se lise pas en si peu de temps… (Mais ça viendra !)



Je vous explique tout : dans le cadre de mon stage (élaboration de lutte bio et de techniques alternatives), j’ai sous ma « responsabilité » des alignements de frênes redwood attaqués par des tenthrèdes inconnues pour moi :



Image

Veauléger Martin : France : Lyon : 69000 : 9 4 2010

Altitude : 203m - Taille : entre 12 et 15 mm

Réf : 56429

(Désolé pour la qualité médiocre, mais c’est le mieux que j’ai. Photo prise début avril))

Au niveau des couleurs et autre j’avais pensé à des Sciapteryx, mais on m’a assuré que non. Alors me revoilà sur le chemin du doute ! Mi avril, une fois les pontes terminées et « l’identification » compromise, les larves ont commencé à apparaitre :



Image

Veauléger Martin : France : Lyon : 69000 : 9 4 2010

Altitude : 203m - Taille : entre 12 et 15 mm

Réf : 56431





(Photo prise fin avril)

Sur les alignements dont je m’occupais (attaqué depuis 4 années consécutives), j’ai demandé un traitement extrait de fougère+savon noir (et c’est bigrement efficace !), en revanche, sur d’autres alignements sous la responsabilité d’autres boîtes, ça donne une énorme quantité de larves ( +/- 20 individus / 25cm²)



Bien sur, on a eu de la chance de trouver un traitement efficace qui nous a permis d’endiguer la défoliation (qui est complète en 2/3 jours), et la vague de froid des saintes glaces nous a beaucoup aidé aussi.



En effet, le traitement n’est plus trop efficace 2 semaines après l’apparition des premières larves…



J’ai tout de même essayé de trouver tout seul, mais là je sèche un peu. Vous pouvez m’aider ? Si oui, je vous remercie bien !



Doune



(ps : d’autres photos arrivent si nécessaire (sauf pour l’imago, je n’ai que celles-ci-dessus…))
"On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques"

Balises :
Avatar du membre
TheoG
---- ! ----
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009, 14:39
Localisation : Dakar, Sénégal

Espèce gourmande et exotique?

Message par TheoG »

Ca va etre un peu dur sans photo correcte de l' imago. :?
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Avatar du membre
Martin
Membre
Enregistré le : mardi 27 avril 2010, 10:02
Localisation : Lyon

Espèce gourmande et exotique?

Message par Martin »

Oui... Malheureusement je n'ai pu prendre que celles ci (pas eu le temps pour d'autres). J'ai bien l'imago en tête par contre, et je me suis arrété (très hypothétiquement bien sur) sur un imago semblable au Dolerus...

C'est vraiment dommage, je suis arrivé sur la fin des vols et n'ai pas pu prendre d'autres imagos (ni de photos nettes -_- ), donc j'attends doucement des résulats de "l'élevage" que j'ai dans mon salon!
"On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques"
Avatar du membre
TheoG
---- ! ----
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009, 14:39
Localisation : Dakar, Sénégal

Espèce gourmande et exotique?

Message par TheoG »

Est-tu alle voir la galerie? :D
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Avatar du membre
Martin
Membre
Enregistré le : mardi 27 avril 2010, 10:02
Localisation : Lyon

Espèce gourmande et exotique?

Message par Martin »

Ooooh oui. J'y suis encore, j'y passe beaucoup de temps, mais j'avoue que je j'arrive pas à bien gérer mon temps sur ces identifications (trop de boulot à côté -_-). Mais j'y suis actuellement oui. Je vais surement beaucoup éditer mon message ^^
"On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques"
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Espèce gourmande et exotique?

Message par pito »

Tomostethus nigritus semble être connu pour être un ravageur des frênes, et il a les ailes enfumées. Maintenant, je ne peux pas t'affirmer avec certitude que c'est ça.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Martin
Membre
Enregistré le : mardi 27 avril 2010, 10:02
Localisation : Lyon

Espèce gourmande et exotique?

Message par Martin »

Oula! C'est déjà plus que suffisant! Après c'est à moi de faire le reste!

En tous cas merci à vous deux pour vos réponses. Je sais maintenant où chercher avec plus de précisions, et je fonce dès demain au labo pour trouver tout ce que je peux :D .

Dans tous les cas, je vais essayer de compléter ce topic!

Je vous remercie vraiment!

Doune (parce que vous êtes gentils ^^)
"On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques"
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Espèce gourmande et exotique?

Message par Rapha1 »

Bonjour, l'aspect de la larve pourrait convenir...Mais pour être plus sûre, il faudrait une photo de celle-ci plus mûre..
Une photo pour comparer :
http://www.forestryimages.org/browse/de ... um=5371234
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Espèce gourmande et exotique?

Message par Rapha1 »

Une photo de l'adulte de Tomostethus nigritus:
http://www.wildaboutbritain.co.uk/archi ... 1211152608
(Identifié plausible ici : http://www.wildaboutbritain.co.uk/forum ... y-ids.html )

Malheureusement on ne voit pas le coté rayé de l'abdomen
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Espèce gourmande et exotique?

Message par Rapha1 »

et la liste des des Hymenopteres Symphytes connu sur Fraxinus excelsior (Frêne commun ou Frêne élevé)

-Craesus septentrionalis
-Macrophya punctumalbum
-Pachyprotasis rapae
-Rhogogaster punctulata
-Tenthredo vespa
-Tomostethus nigritus

Retourner vers « Symphytes »