Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo (Tenthredella) sp.] Larve de symphyte 4 !.

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Tenthredo (Tenthredella) sp.] Larve de symphyte 4 !.

Message par vincesap »

Bonjour à tous, c'est encore moi. N'allez pas croire que je tiens absolument à pourrir cette section du forum plus qu'une autre, mais j'ai encore trouvé une larve de symphyte. Sauf que celle-ci est hors catégorie : 24mm mesurés ! J'ai d'abord cru à une chenille, notamment à celle de Thyatira batis. A tel point que j'ai failli ne pas la prendre en photo en me disant que je l'avais déjà en beaucoup plus beau. Mais en y regardant de plus près, on lui voit clairement qu'il y a autant de paires de fausses pattes que de segments abdominaux, et on lui voit également très bien ses petit yeux noirs bien dessinés (j'ai mis deux photos, montrant chacune un de ces "détails"). Mais je ne savais pas qu'une larve de symphyte pouvait être aussi grosse ! Absolument rien dans la galerie qui ressemble (en faisant une recherche Hymenoptera + larve/chenille), j'ai donc besoin de vos lumières. Au fait, je ne pourrai pas l'élever celle-ci, elle est restée au milieu de sa forêt ^^.



Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 21 9 2011

Altitude : 130m - Taille : 24mm mesurés

Réf. : 77509

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 21 9 2011

Altitude : 130m - Taille : 24mm mesurés

Réf. : 77510
Modifié en dernier par vincesap le samedi 3 août 2013, 17:37, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Larve de symphyte 4 !

Message par Gilles Jardinier »

Pas de doute, plus de 6 paires de fausses pattes, cette jolie tête et ces yeux, c'est une larve de Tenthrède !
:0024: Vincent.

inconnu aussi chez moi, on fait un appel au peuple
edit : Si ton flash déforme les couleurs, les tire vers le orange,
on a quelque chose sur le Forum, (mais pas en galerie, dommage) :
Un sujet de the Bob
viewtopic.php?f=41&t=1041

ce n'est sans doute pas cette espèce, mais au moins, ça existe.
jardinons nos villes
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Larve de symphyte 4 !

Message par congo »

salut
qui dit grosse larve dit grosse bestiole?
mais rien qui ressemble dans les Cimbicidae....
http://aramel.free.fr/INSECTES14-2.shtml
on sait pas quoi.... :?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Larve de symphyte 4 !

Message par vincesap »

Gilles Jardinier a écrit :Si ton flash déforme les couleurs, les tire vers le orange,
C'est effectivement le cas, mais j'ai un peu joué sur la luminosité après coup pour rendre les couleurs initiales. Ce n'est bien sûr pas parfait, mais la larve avait une couleur "réelle" voisine de celle de cette photo, je pense qu'on peut la considérer comme pas trop loin de la réalité.
congo a écrit :qui dit grosse larve dit grosse bestiole?mais rien qui ressemble dans les Cimbicidae....
Je ne connais pas cette famille des Cimbicidae. C'est dommage que sur le site que tu donnes en lien, les tailles des larves ne soient pas inscrites. Pardonnez mon inculture pour ces groupes d'insectes, mais à quoi ressemblent les larves de Sirex ? Car question "grosse bestiole" pour reprendre ton terme, j'ai été gâté ici. Mes deux sujets peuvent-ils être liés ?

Un grand merci en tout cas de m'aider sur ce coup là. C'est peut-être vicieux, mais ça me fait bien plaisir d'avoir trouvé une énigme ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Larve de symphyte 4 !

Message par Gilles Jardinier »

congo a écrit :salut
qui dit grosse larve dit grosse bestiole?
mais rien qui ressemble dans les Cimbicidae ? ...
pas forcément :wink:
pour moi, il faut chercher dans les Tenthredo, avec la "texture" de la larve, et ces motifs en chevrons.
J'en ai trouvé une qui ressemble pas mal (mais on ne connait pas la taille) :
http://www.biolib.cz/en/taxon/id63702/

voir dans notre Forum
(et la taille était sujette à caution) :
viewtopic.php?p=464124#p464124

au fait, tu ne nous a pas noté sur quelle plante tu l'as vue, celle-ci ?
tu devrais commencer à savoir que pour les Symphytes, c'est "généralement" indispensable de le savoir.
(Encore que, ici, T. livida est annoncée comme polyphage, ce qui tombe bien :wink: )
jardinons nos villes
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Larve de symphyte 4 !

Message par vincesap »

Effectivement, dans ton deuxième lien, la taille est manifestement passée de 40 à 15mm. C'est le problème quand on ne mesure pas (j'ai pris l'habitude de me faire une règle avec 6 ou 8 centimètres et autant de demi-centimètres, sur laquelle j'écris mes observations ^^. Je vais finir par devenir un vrai pro :wink: ). Je me rend compte que quand il faut chercher, je veux dire, plutôt que se reposer sur le savoir des autres, c'est quand même moins facile. Mais plus intéressant ^^.

Ca risque de ne pas être facile quand même. D'autant que manifestement, les tenthrèdes sont capables de changer de couleur à l'occasion d'une mue... Si ce n'est que la couleur, effectivement la T. livida que tu as trouvé colle pas mal. Je trouve quand même que la tête a une couleur très nettement différente du corps, ce qui est moins le cas sur ma photo. Je ne sais pas si ça a force de loi, mais les nervures du revers des feuilles me semblent très détaillées, ce qui me fait dire que les larves des photos du deuxième lien sont plus petites.

Je retourne chercher, ciao
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tenthredo sp.] Larve de symphyte 4 !.

Message par lauzette »

On dirait la larve de Tenthredo colon visible chez A. Ramel http://aramel.free.fr/INSECTES14-41.shtml (milieu de la page) mais aussi T. livida vue ici ou là. Bon, quand même le sous-genre Tenthredella.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Tenthredo (Tenthredella) sp.] Larve de symphyte 4 !.

Message par vincesap »

Ah oui, effectivement. Même si les couleurs sur l'autre site sont nettement plus contrastées, on retrouve le motif général. On retrouve également la taille, facteur assez important me semble t-il. Concernant les couleurs peu contrastées de ma larve, la photo a été prise de nuit, au flash qui lisse les couleurs, ceci explique peut-être cela. En tout cas, merci beaucoup, je ne pensais pas que ce sujet trouverait une réponse précise un jour, ça me fait un nouveau sous-genre :0015: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »