Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elinora koehleri] Tenthredo koehleri?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Didier Choussy
Membre
Enregistré le : dimanche 19 juin 2011, 8:46
Localisation : Auvergne

[Elinora koehleri] Tenthredo koehleri?

Message par Didier Choussy »

:smile140: Moitié d'une guêpe. Pris ces jours ci en Auvergne à 960m d'altitude. Je ne vois pas d'autre solution mais je ne suis pas entomo donc :?:



Image

Didier Choussy : France : Saint-Alyre-ès-Montagne : 63420 : 12/06/2011

Altitude : 960m - Taille : un peu plus de 5mm

Réf. : 72892



Image

Didier Choussy : France : Saint-Alyre-ès-Montagne : 63420 : 12/06/2011

Altitude : 960m - Taille : un peu plus de 5mm

Réf. : 72891



[edit anim' : remis les photos en bonne place]

Balises :
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Tenthredo koehleri?

Message par congo »

bonjour et bienvenue
"ces jours ci en auvergne"....ca coute de rien de mettre une date et un lieu precis?et puis il nous manque la taille ....
reglement,reglement,si tu peux nous ajouter ça? :wink:
sinon,c'est bien vu,deja de poster chez les symphytes,on a pas mal d'erreurs a ce niveau..et ta proposition a l'air de bien correspondre,on aura sans doute une confirmation a venir...
bravo,ca commence pas si mal.....
Didier Choussy
Membre
Enregistré le : dimanche 19 juin 2011, 8:46
Localisation : Auvergne

Tenthredo koehleri?

Message par Didier Choussy »

Toutes mes excuses. Je suis souvent distrait et, parfois, négligent. Département 63, commune Saint Alyre-es-montagnes, altitude 960. Pour la taille j'ai mis moitié d'une guêpe (et peut-être moins). Par contre j'en profite pour ajouter que l'attitude de cet insecte qui s'est couché dans le "calice" m'a surpris. J'ai cru que c'était la fin. Dans les secondes qui ont suivi il a chassé un de ses congénères, a butiné puis s'est envolé!!?? Préparation à la ponte??? Au fait, j'allais oublier: pris le 12/06.
Avatar du membre
pascal42
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juin 2010, 15:41
Localisation : Pilat

Tenthredo koehleri?

Message par pascal42 »

je crois que ces bestioles aiment beaucoup se vautrer et se rouler dans les fleurs

j'adore les observer faire ça !
Pascal
"Pilat Passion Nature"
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Tenthredo koehleri?

Message par congo »

napm42 a écrit :je crois que ces bestioles aiment beaucoup se vautrer et se rouler dans les fleurs
ouais,celle là,elle est propre encore....j'ai une photo difficile a determiner tellement la bestiole est beurrée de pollen....
merci Didier pour le complement d'informations :wink:
quoiqu'il va falloir faire un effort pour ton prochain post au sujet de la taille,la moitié d'une guepe.....bon,ca depend de la guêpe.....
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Tenthredo koehleri?

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
L'identification est exacte ! :D
C'est une espèce très typée et difficilement confondable. Elle reste parfois longtemps dans les fleurs et se laisse même enfermer le soir dans certaines fleurs lorsque les pétales se referment, comme le font les Corynis (Cimbicidae)
Thierry
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Tenthredo koehleri?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour, et merci Thierry :D
du coup, Didier, si tu peux nous mettre cette jolie photo en galerie ... :D

Sur quelle espèce de géranium, au fait ? (si tu ne sais pas, comment sont les feuilles ?)
jardinons nos villes
Didier Choussy
Membre
Enregistré le : dimanche 19 juin 2011, 8:46
Localisation : Auvergne

Tenthredo koehleri?

Message par Didier Choussy »

T. Noblecourt a écrit :Bonjour
L'identification est exacte ! :D
C'est une espèce très typée et difficilement confondable. Elle reste parfois longtemps dans les fleurs et se laisse même enfermer le soir dans certaines fleurs lorsque les pétales se r
eferment, comme le font les Corynis
(Cimbicidae)
Thierry
Merci pour ton renseignement. J'ai été surpris par l'attitude quand j'ai pris la photo. Etonnant, j'ai cru qu"elle était en train de trépasser :oops:
napm42 a écrit :je crois que ces bestioles aiment beaucoup se vautrer et se rouler dans les fleurs

j'adore les observer faire ça !
Gilles Jardinier a écrit :Bonjour, et merci Thierry :D
du coup, Didier, si tu peux nous mettre cette jolie photo en galerie ... :D

Sur quelle espèce de géranium, au fait ? (si tu ne sais pas, comment sont les feuilles ?)
Pour le géranium aucune idée mais je dois pouvoir le retrouver et te l'envoyer. Pour la galerie, je débarque et je vais regarder ce que je peux faire mais je ne voudrais pas paraître prétentieux vu que je découvre ce site et que je ne suis pas entomo. Donc je regarde un peu partout, je découvre, j'essaie de trouver ce que j'ai photographié et... je poste quitte à paraître ridicule. Pour l'ornitho je me sens mieux mais... c'est nettement plus facile!
P.S.: excellent site où je trouve des réponses, la preuve! Plus celui d'A. Ramel qui répond à mes demandes et me fait l'honneur de mettre certaines de mes photos.
Didier Choussy
Membre
Enregistré le : dimanche 19 juin 2011, 8:46
Localisation : Auvergne

Tenthredo koehleri?

Message par Didier Choussy »

Gilles Jardinier a écrit :Bonjour, et merci Thierry :D
du coup, Didier, si tu peux nous mettre cette jolie photo en galerie ... :D

Sur quelle espèce de géranium, au fait ? (si tu ne sais pas, comment sont les feuilles ?)
Je viens de regarder sur le règlement de la "galerie", c'est trop compliqué, pas évident et globalement très ch...t et je n'ai pas envie de me casser la tête avec çà; nous en sommes à la règle du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!!!!". Qui plus est il me semble qu'on doive s'en remettre à un seul hébergeur donc niet. J'avais vingt ans en mai 68 et j'ai survécu alors je suis ... ingouvernable. A voir sur d'autres sites éventuellement.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tenthredo koehleri?

Message par pierred »

Bonsoir,
Didier Choussy a écrit :Je viens de regarder sur le règlement de la "galerie", c'est trop compliqué, pas évident et globalement très ch...t et je n'ai pas envie de me casser la tête avec çà; nous en sommes à la règle du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!!!!". Qui plus est il me semble qu'on doive s'en remettre à un seul hébergeur donc niet. J'avais vingt ans en mai 68 et j'ai survécu alors je suis ... ingouvernable. A voir sur d'autres sites éventuellement.
Explique un peu plus, si tu veux...
La galerie s'est faite en marchant, et même sans s'en apercevoir.
Pierre D.

Retourner vers « Symphytes »