Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Appel à contribution — Larves de Tenthrèdes

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

[appel à contribution] Larves de Tenthrèdes

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
je remarque qu'il y a régulièrement de superbes photos de larves de Symphytes. Les larves de Symphytes sont peu connues (je répond rarement aux identifications de larves). MAIS, si vous mettez ces larves en élevage et que vous conserviez les adultes obtenus en alcool, je me ferai un devoir de les identifier pour avoir ainsi une galerie de photos de larves parfaitement identifiées. Conserver les adultes en alcool faiblement titré (30° à 45 ° maximum, car il me faut souvent étudier les genitalia).
amicalement
Thierry
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Oups ! Je viens de voir ce post Thierry :oops: Je tacherai de participer à cet exercice :wink:
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Un grand merci d'avance ! :D
Thierry
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Effectivement, c'est une bonne suggestion !
Par contre, comment élève-t-on les larves de symphytes ? Je suppose qu'il faut avoir une idée de la plante hôte ?
Merci du conseil en tout cas : je ne garantie pas que je le ferai, mais je vais essayer l'année prochaine !

Sylvain M.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Sylvain M. a écrit : Par contre, comment élève-t-on les larves de symphytes ?
Je me permets d'extraire les réponses de Thierry concernant l'élevage:
T.Noblecourt a écrit :l'elevage des symphytes est assez simple mais demande parfois bcp de patience. Mettre du 3 a 4 cm de terreau dans le fond d'un grand bocal. Y mettre les larves en changeant souvent les feuilles. Le développement est tres rapide : quelques jours avant qu'elles s'enfouissent dans le terreau pour se metamorphoser. Fermer alors le bocal hermétiquement et etre patient : certaines sortiront peut etre cette année, les l'autres l'année prochaine, puis encore dans 2 ans, dans 3 ans, ... Il est fréquent que les emergences soient étalées sur plusieurs années pour une même ponte. C'est une stratégie de survie au cas où la plante hôte serait momentanément absente
et aussi:
T.Noblecourt a écrit :l'elevage n'est pas tres compliqué et ressemble à l'élevage des lépido. il faut juste ajouter qq cm de terreau au fond du recipient d'élevage pour que la chenille puisse s'enterrer pour se métamorphoser. apres il faut avoir bcp de patience car il a souvent une diapause qui peut durer ...... de 1 à 8 ans !!!
Sylvain M. a écrit : Je suppose qu'il faut avoir une idée de la plante hôte ?
Jusqu'à présent, les larves de symphytes que j'ai pu récolter se trouvaient toujours sur une plante qu'elles mangeaient. C'est donc ces feuilles que je prends, ainsi que quelques unes des plantes à proximité immédiate au cas où. Par contre, il y a peut-être des larves qui ont besoin de changer de plantes-hôtes au cours de leur développement :?: 8-O

EDIT: Ah oui, j'oubliais, mes larves de symphytes sont souvent parasitées, d'où sans doute des surprises lors de l'émergence 8-O
Apparement on peut enlever ces parasites sans trop de dommages, mais ils sont sacrèment bien accrochés.

Matthieu
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

J'essaierais d'apporter ma contribution !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

merci d'avance ! :D
Thierry
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Une question pratique ... si je récolte une larve lors d'une randonnée.
La mettre dans un tube fermé pendant le transport (jusqu'à 8h) ne la mettra pas en péril ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

s'il y a suffisamment d'air et quelques feuilles de la plante hôte, ça ne devrait pas poser de problème. Attention toutefois a la conserver bien a l'ombre et au frais
Thierry
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

T. Noblecourt a écrit :Attention toutefois a la conserver bien a l'ombre et au frais
Thierry
Voilà pourquoi ma première tentative semble avoir échoué :oops:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »