Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cephus sp.] Petit hyménoptère à pattes jaunes

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Petit hyménoptère à pattes jaunes

Message par pygloa »

bonjour,
congo a écrit :ouais mais que ce soit Bebet ou moi meme,on est pas reconnus comme ayant la science infuse,on est meme un peu des debutants....
Un peu beaucoup même ! Mais là ça fait une semaine que je suis dedans et je trouve que c'est assez simple comparé au Apoidea.

P-Y

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petit hyménoptère à pattes jaunes

Message par Bébert »

ben alors les d'jeuns on sait pas utiliser FE : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=11280
ça à l'air de faire plus d'un seul genre :mrgreen:
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Petit hyménoptère à pattes jaunes

Message par pygloa »

Bébert a écrit :ben alors les d'jeuns on sait pas utiliser FE : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=11280
ça à l'air de faire plus d'un seul genre :mrgreen:
Il faudrait photo prise du dessus sur laquelle on voit bien le thorax et une autre sur laquelle on voit bien les antennes pour espérer atteindre le genre.

P-Y
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Petit hyménoptère à pattes jaunes

Message par congo »

Bébert a écrit :ben alors les d'jeuns on sait pas utiliser FE : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=11280
ça à l'air de faire plus d'un seul genre :mrgreen:
bien vu Bebert,je me gourrais bien qu'il y avait plus qu'un genre,mais j'avais la flemme de chercher,c'est pour ca que je l'avais conseillé a Camlepinay d'y jeter un oeil....
ah,ces jeunes ,ils posent des questions,ils veulent tout de suite mettre un nom sur leur bestiole,et quand ils arrivent a leurs fins,ils disparaissent :0022:
et encore merci de faire le boulot a notre place :0024:
youhou....t'es là Camlepinay?
camlepinay
Membre
Enregistré le : jeudi 26 août 2010, 18:01
Localisation : Basse-Normandie

Petit hyménoptère à pattes jaunes

Message par camlepinay »

Pardon pardon, vous avez répondu très vite :) Mais hier et avant-hier, je n'ai pas pu passer, j'aurais regardé le lien autrement :/
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre un photo du dessus. Je suis incapable de donner un genre, je n'ai pas de guide pour les hyménoptères (je vais essayer de m'en acheter un avec mes p'tits sous et comme ça vous ferrez pas mon travail à ma place :roll: :wink:) et comme je l'ai dit au début du post : je n'ai aucune "expérience" dans les Symphites. On ne peut donc pas aller plus loin que la famille, c'est ça ?
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Petit hyménoptère à pattes jaunes

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Il s'agit bien d'un Cephidae. Cette famille comporte 5 genres en France : Calameuta sp., Cephus sp., Trachelus sp., Hartigia sp. et Janus sp.
Les deux derniers ont les antennes tres tres peu epaissies à l'extrémité, ce qui les éliminent.
Les Trachelus n'ont pas cette coloration : ils sont soit entièrement noirs, soit avec des tâches latérales jaunes sur quelques tergites.
Les Calameuta ont le dessus de la tête ponctué ce qui donne un aspect mat (ici la tête semble brillante) et le thorax et relativement long (au moins aussi long que la tête), ce qui n'est pas le cas ici
Il reste donc le genre Cephus, mais là, l'identification sur photo n'est pas possible
Je m'arreterai donc à cephus sp.
Bien cordialement
Thierry
camlepinay
Membre
Enregistré le : jeudi 26 août 2010, 18:01
Localisation : Basse-Normandie

Petit hyménoptère à pattes jaunes

Message par camlepinay »

:0024: :0024:

Waaah, merci beaucoup, on dirait que c'est simple l'identification du genre quand tu le trouves par élimination comme ça ^^ ! Ben merci beaucoup et bravo :)

Retourner vers « Symphytes »