Dans le sous-ordre des Symphyta, la famille des Argidae est d'une détermination aisée : c'est la seule dont les membres ont des antennes à 3 segments seulement. Le segment
C'est le cas du sujet photographié (capturé il y a deux jours, se régalant sur fleurs d'Euphorbe characias).
L'autre critère mentionné par Chinery (Aux editions Bordas, pas celui de de chez Arthaud) sont les cenchris exceptionnellement longs. Aïe, encore un terme barbare. Le croquis du livre donne une petite idée de ce qu'il faut chercher, et Wikipedia complète (en anglais) :
.Adult sawflies, except for those in the family Cephidae, have structures on the underside of the forewings that help hold the wings in place when the insect is at rest. These cenchri, which are absent in member of the suborder Apocrita, are located behind the scutellum on the thorax.
Je cherche donc au-dessous du
Quelqu'un peut-il nous aider ?
Voici deux vues d'une présentation pour Helicon :

geystor : France : 20 4 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 8 mm
ref:7960

ref:7961
Et voici deux vues avant l'immolation :

ref:7962

ref:7963
Pour ce qui est du genre / espèce, j'ai trouvé sur internet un insecte tout à fait similaire, avec pour nom Arge cyanocrocea . C'est tout à fait vraisemblable pour Arge, quant à l'espèce - je ne garantis pas, vu que le site en question, sur Tiscali, me semble à vocation commerciale.
D'autres suggestions ?
Merci,
Dimitri