Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo vespa] très beau motif brun

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
valentine_du_55
Membre
Enregistré le : samedi 27 septembre 2008, 15:39
Localisation : Verdun (55100)

[Tenthredo vespa] très beau motif brun

Message par valentine_du_55 »

Bonjour à tous

j'ai posté ce message sur le forum "Lépidoptère" pensant avoir affaire à une chenille mais on m'indique qu'il s'agirait plutot d'une larve de symphyte ! :?

Qui pourrait m'aider ? Merci d'avance !!



...et en plus, elle a la tête bleue !

pourriez vous m'aider à identifier cette belle chenille (2 cm de long maxi ; plante nourricière : graminées ????)



Merci d'avance pour votre aide !

Image

czachka : France : 13 9 2009 : : 55150

-

ref:50211
Modifié en dernier par valentine_du_55 le samedi 19 septembre 2009, 18:14, modifié 1 fois.

valentine

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

très beau motif brun sur minuscule chenille blanc crème (lar

Message par Vinz »

Bonjour Valentine ...

Essaie des titres moins longs ... déjà là il ne rentre pas entier alors comment on fera pour mettre le nom ?

Si tu as déjà posté dans le forum lépidoptères inutile de recrééer un post, il sera redirigé ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
J.-M. Guinet
Membre
Enregistré le : jeudi 17 septembre 2009, 13:39
Localisation : Luxembourg

très beau motif brun

Message par J.-M. Guinet »

Bonsoir,

Ce motif me trotte dans la tête depuis quelques jours. Ce motif qui me fait penser au visage surmonté d'un couvre-chef du type danseuse thaïlandaise. C'est évidemment à vérifier, mais on dirait la larve de Tenthredo vespa Retzius.

A+, JM
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

très beau motif brun

Message par pierred »

J.-M.,

Merci pour cette observation.
C'est vrai que l'on traîne parfois avec une idée d'identification, sans savoir la concrétiser.
Dans mon autre activité de programmeur, j'appelle cela du débogage subliminal.
Pierre D.
J.-M. Guinet
Membre
Enregistré le : jeudi 17 septembre 2009, 13:39
Localisation : Luxembourg

très beau motif brun

Message par J.-M. Guinet »

Bonjour Pierre,

Je trouve l'expression excellente : débogage subliminal. Il doit en effet s'agir d'un travail de l'incoscient...
Bon, revenons à nos moutons. J'ai vérifié la description qu'en font Lorenz & Kraus dans : "Die Larvalsystematik der Blattwespen" (1957), et d'après les détails que l'on peut observer sur base de la photo je confirmerais bien , larve de Tenthredo vespa Retzius, 1783.
Bien cordialement, JM
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »