Arge ochropus, et c'est un hyménoptère!!! je viens de trouver!!! je me réponds, c'est bien.
C'est-y bien ça ?
Il faudrait le déplacer dans le bon forum maintenant... merci d'avance!
Pour l'espèce, je ne sais pas mais il est certain que c'est une larve d'hyménoptère symphyte --> je l'y envoie faire un tour ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ca pourrait pas être Hypolaepus salicis, plutôt ? il y a exactement la même bestiole dans la galerie...
merci aux hyménopétristes qui passeront par là ...
Elle avait été identifiée par T. Noblecourt. Quand on sait combien il est prudent dans l'identification des fausses chenilles, c'est probablement que la bestiole est très caractéristique.
Elle avait été identifiée par T. Noblecourt. Quand on sait combien il est prudent dans l'identification des fausses chenilles, c'est probablement que la bestiole est très caractéristique.
Je confirme qu'il fait partie de ceux dont les diagnoses sont fiables à 100 % et ce n'est pas chose fréquente ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je pense qu'il s'agit de la chenille de Nematus miliaris. J'ai élevé la larve et obtenu l'imago. J'avais été appelé par une personne dont l'énorme saule pleureur était occupé par des centaines de chenilles de l'espèce.
Ciao, JM
Hypolaepus est connu comme sous-genre de Nematus pour FE (même si FE connaît aussi Nematus comme genre (mais pas pour les espèces concernées))
Jean-Pierre.