Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Allantus viennensis] Mini guèpe

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

[Allantus viennensis] Mini guèpe

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour,



Image

Gandrey Clémentine : France : 4 6 2009 : Montpellier : 34000

- taille : 1petit cm

ref:45597



Alors voila elle (ou il d'ailleurs) est venu(e) contre la fenêtre de mon bureau et m'a posé quelques problèmes de détermination:

J'ai un petit avis mais pas de réponse précise: Dans la famille Crabronidea je voudrais.... le nom de cette petite bestiole!! Je pensait à Nysson sp ... sans convictions.

Merci pour votre aide..
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)

Balises :
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Mini guèpe

Message par pito »

Tu as de la chance de t'être trompée, puisque si ça avait été une guêpe ce n'aurait pas été le bon forum (Apocrites) ; mais là, c'est bien un Symphyte. Je pense que c'est un Tenthredinidae
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

Mini guèpe

Message par Gandrey Clémentine »

Merci pour la réponse,

Dans ma bétise j'ai eu de la chance alors :roll: veuillez m'excuser chers "apocritiens"...
Donc je vais tenter, et je dis bien tenter (parceque cette famille à l'air d'un vrai casse tête :0004: ) Tenthredo sp., comme ça j'ai un nom à 95% correct (les 5 autres % etant pour le sp. ) et ça me va bien !!
Bonne journée et bonnes obs.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Mini guèpe

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
C'était bien tenté ! il est vrai que cette espèce ressemble fortement a un Tenthredininae et même à certains Tenthredo sp. Je me suis laissé piéger à mes débuts. En fait, il s'agit d'un Tenthredinidae Emphytinae :
Allantus viennensis (Schrank, 1781)
amicalement
Thierry
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

Mini guèpe

Message par Gandrey Clémentine »

Bonsoir,
Merci beaucoup, encore un nom à rajouter :D impeccable.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »