EUREKA? Excusez-moi mais je suis trés fier de moi car avec votre aide et un peu d'intuition, j'ai réussi à identifier cette bestiole.
Voila, il s'agit d'un : MACROPHYA PUNCTUM - ALBUM
( Tenthrède aux fémurs rouges et articulations Blanches . Apex abdominal blanc, abdomen rayé blanc et point blanc sur le pronotum. Env 11 à 12 mm).
Merci à tous
C'est en majeur partie grâce à la sagacité d'Eric que j'ai réussi à terminé l'identification de cet insecte et je l'en remercie vivement.
N'étant qu'un tout petit, petit, petit entomologiste débutant mais passionné , le fait d'avoir réussi à aller jusqu'au bout m'a apporté une grande satisfaction.
Eric, chapeau et encore merci
Jacky WERCK a écrit : MACROPHYA PUNCTUM - ALBUM
( Tenthrède aux fémurs rouges et articulations Blanches . Apex abdominal blanc, abdomen rayé blanc et point blanc sur le pronotum. Env 11 à 12 mm).
Merci à tous
où est ce que tu as trouvé ces critères ?
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
C'est à partir d'une recherche lancé sur google avec comme critère " galerie photo macrophya" que je suis retombé sur " (Macrophya punctum-album) Fémurs rouges.... Quand j'ai ciqué sur le lien, je me suis retrouvé sur insecte.org dans un article de Ehrhadt menbre depuis le 7 Avril 2006 dont la photo est par ailleur bien meilleur que la mienne. Voila toute l'histoire en espèrant n'avoir blessé la susceptibilité de personne et si c'est le cas, mille pardons.